Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La chirurgie thoracique fête son premier anniversaire

Auteur /Etablissement :
La Picardie, première région concernée par le cancer du poumon, dispose depuis novembre 2007 d'un service de chirurgie thoracique de qualité et de proximité au CHU d'Amiens.

La Picardie, première région concernée par le cancer du poumon, dispose depuis novembre 2007 d’un service de chirurgie thoracique de qualité et de proximité au CHU d’Amiens.

A l’origine de la création de ce service : la volonté de traiter sur place les patients qui devaient subir une intervention. Près de 1 000 personnes par an se rendaient parfois jusqu’en Ile de France pour se faire opérer ! Le besoin existait donc, il fallait créer une réponse. Mais le nombre de chirurgiens thoraciques est limité à une centaine en France. Un recrutement difficile mais heureusement, le Dr Pascal Berna, chef de clinique et assistant des hôpitaux en chirurgie thoracique a été séduit par les perspectives de développement offertes par le CHU et a accepté d’organiser l’unité de chirurgie thoracique au sein du Pôle Cardio-vasculaire et thoracique.

L’activité de chirurgie thoracique est essentiellement programmée en lien avec d’autres médecins spécialistes. Le protocole se décide en réunion multidisciplinaire. En cas d’opération, un kinésithérapeute est sollicité pour des exercices respiratoires avant et après l’intervention. Les fumeurs devront arrêter la cigarette !

Les urgences plus rares sont motivées par des hémorragies intra-thoraciques souvent dues à des traumatismes balistiques.

Les patients du Dr Berna sont en général des hommes de 45 à 80 ans souffrant d’un cancer du poumon lié au tabac ou à l’amiante. Depuis novembre 2007, 230 personnes ont été prises en charge, originaires du service de pneumologie du CHU mais aussi d’Abbeville, Saint-Quentin, Péronne, Beauvais, Compiègne ou du Pas-de-Calais. Fin 2008, la barre des 250 patients devrait être franchie. Pour répondre à la demande croissante, le CHU a recruté un second praticien à plein temps, au mois de mai 2008, le Dr Géoni Merlusca, comme chef de clinique et assistant des hôpitaux.

Le dynamique service de chirurgie thoracique du CHU d’Amiens espère être reconnu par la Haute Autorité de Santé comme centre référent de chirurgie thoracique. Pour cela il doit satisfaire aux critères de qualité et de sécurité : faire un nombre minimum d’interventions par an (30 interventions pour cancer pour être accrédité) et disposer d’une réanimation chirurgicale 24h/24. A terme le CHU d’Amiens sera le seul établissement référent de la région pour le cancer du poumon. Le rayonnement du service passe aussi par les bonnes relations entre confrères et les chirurgiens thoraciques amiénois iront présenter leur activité aux médecins de Beauvais et de Compiègne. Une convention a déjà été signée avec le Centre Hospitalier d’Abbeville.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.