La chirurgie thoracique fête son premier anniversaire

Auteur /Etablissement :
La Picardie, première région concernée par le cancer du poumon, dispose depuis novembre 2007 d'un service de chirurgie thoracique de qualité et de proximité au CHU d'Amiens.

La Picardie, première région concernée par le cancer du poumon, dispose depuis novembre 2007 d’un service de chirurgie thoracique de qualité et de proximité au CHU d’Amiens.

A l’origine de la création de ce service : la volonté de traiter sur place les patients qui devaient subir une intervention. Près de 1 000 personnes par an se rendaient parfois jusqu’en Ile de France pour se faire opérer ! Le besoin existait donc, il fallait créer une réponse. Mais le nombre de chirurgiens thoraciques est limité à une centaine en France. Un recrutement difficile mais heureusement, le Dr Pascal Berna, chef de clinique et assistant des hôpitaux en chirurgie thoracique a été séduit par les perspectives de développement offertes par le CHU et a accepté d’organiser l’unité de chirurgie thoracique au sein du Pôle Cardio-vasculaire et thoracique.

L’activité de chirurgie thoracique est essentiellement programmée en lien avec d’autres médecins spécialistes. Le protocole se décide en réunion multidisciplinaire. En cas d’opération, un kinésithérapeute est sollicité pour des exercices respiratoires avant et après l’intervention. Les fumeurs devront arrêter la cigarette !

Les urgences plus rares sont motivées par des hémorragies intra-thoraciques souvent dues à des traumatismes balistiques.

Les patients du Dr Berna sont en général des hommes de 45 à 80 ans souffrant d’un cancer du poumon lié au tabac ou à l’amiante. Depuis novembre 2007, 230 personnes ont été prises en charge, originaires du service de pneumologie du CHU mais aussi d’Abbeville, Saint-Quentin, Péronne, Beauvais, Compiègne ou du Pas-de-Calais. Fin 2008, la barre des 250 patients devrait être franchie. Pour répondre à la demande croissante, le CHU a recruté un second praticien à plein temps, au mois de mai 2008, le Dr Géoni Merlusca, comme chef de clinique et assistant des hôpitaux.

Le dynamique service de chirurgie thoracique du CHU d’Amiens espère être reconnu par la Haute Autorité de Santé comme centre référent de chirurgie thoracique. Pour cela il doit satisfaire aux critères de qualité et de sécurité : faire un nombre minimum d’interventions par an (30 interventions pour cancer pour être accrédité) et disposer d’une réanimation chirurgicale 24h/24. A terme le CHU d’Amiens sera le seul établissement référent de la région pour le cancer du poumon. Le rayonnement du service passe aussi par les bonnes relations entre confrères et les chirurgiens thoraciques amiénois iront présenter leur activité aux médecins de Beauvais et de Compiègne. Une convention a déjà été signée avec le Centre Hospitalier d’Abbeville.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »