Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La contraception définitive

Auteur /Etablissement :
La stérilisation par voie hystéroscopique est une des techniques de contraception définitive pour les femmes qui souhaitent ne plus vouloir d'enfant. Sept années après la première française effectuée au CHU de Nantes, plus de 400 femmes de la région nantaise ont bénéficié de cette méthode novatrice.

La stérilisation par voie hystéroscopique est une des techniques de contraception définitive pour les femmes qui souhaitent ne plus vouloir d’enfant. Sept années après la première française effectuée au CHU de Nantes, plus de 400 femmes de la région nantaise ont bénéficié de cette méthode novatrice.

Une technologie de pointe pour le confort de la femme
C’est le professeur Patrice Lopes, gynécologue-obstétricien au CHU de Nantes qui fut le premier, en 2002, à utiliser cette technique moins traumatisante pour la femme. Ce procédé offre aux femmes une méthode contraceptive douce et définitive, sans hormones, ni incision et sans les risques habituellement associés à l’anesthésie générale et à la ligature des trompes. La procédure s’effectue en une dizaine de minutes, en ambulatoire.

Des micro-implants flexibles sont placés par les voies naturelles, dans les trompes de Fallope. Au cours des trois mois qui suivent, l’organisme forme une barrière naturelle autour de ces micro-implants, ce qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.

La tolérance immédiate lors de la pose des micro-implants apparaissent aujourd’hui comme des éléments contribuant à proposer cette technique en première intention aux femmes de plus de 40 ans, qui sont certaines de plus vouloir d’enfants.

Ce système, nommé Essure, est distribué par la société Conceptus et n’est disponible que sur prescription médicale.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.