Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dépendance au tabac chez les jeunes

Il y a un secret de l'addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d'une aide médico-psychologique à l'arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique

Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Fumer ressort d’une expérience festive dont la puissance psychotrope est largement sous-estimée, tout comme sa dangerosité pourtant mieux connue. Le miracle social de cette passion hédoniste cache, de moins en moins bien, l’hécatombe botanique et ses coûts, qui motivent l’alarme des pouvoirs publics et la nécessité d’une préconisation urgente. Le sevrage du tabac requiert une aide médicale combinant un soutien psycho-pharmacologique et un travail cognitif-comportemental spécifique.

L’addiction tabagique, un problème de santé publique

La mortalité liée au tabagisme, est évaluée en France à 66.0000 décès par an dont 59.000 décès chez les hommes et 7.400 décès chez les femmes, ce qui représente 21 % de la mortalité masculine et 3 % de la mortalité féminine. La fraction des décès attribuable au tabac atteint entre 35 et 69 ans : 33 % chez les hommes et 6 % chez les femmes. Le tabac est responsable de plus d’1 décès sur 9 dans cette même tranche de population. 1 décès sur 3 est attribuable au tabac chez les hommes et 1 sur 16 chez les femmes.

Parallèlement à cette prise de conscience du rôle croissant du tabagisme dans la morbi-mortalité de la population française notamment chez les femmes, la lutte contre le tabagisme s’est développée avec au CHU de Nice la création de consultations de tabacologie : En 2003 le nombre de consultations a été de : 2198. En 2004 : 1481. Depuis 2005, une consultation de groupe, avec médecin, psychologue, diététicienne a été mise en place et a accueilli 73 patients.
On peut ainsi noter une fréquentation des consultations très en deçà de ce qui est attendu.

La tabacologie au CHU de Nice
La Fédération d’Addictologie, assure la prise en charge de la dépendance tabagique selon une organisation et des moyens dédiés spécifiques. L’approche du tabagisme, différente de celle des autres addictions justifie des moyens spécifiques qui tiennent aux particularités de l’addiction au tabac.
La prévention, le dépistage et la lutte contre le tabagisme sont les priorités ciblées qui correspondent parfaitement aux missions de l’hôpital en matière de Santé Publique.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.