Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dépendance au tabac chez les jeunes

Auteur /Etablissement :
Il y a un secret de l'addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d'une aide médico-psychologique à l'arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique. Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Le Pr Dominique PRINGUEY Chef de Service de Psychiatrie au CHU de Nice tiendra une conférence destinée aux jeunes, vendredi 13 octobre 2006 à 14 h au Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.

Il y a un secret de l’addiction tabagique

Il nous faut le découvrir pour comprendre les exigences d’une aide médico-psychologique à l’arrêt de la consommation. Fumer ressort d’une expérience festive dont la puissance psychotrope est largement sous-estimée, tout comme sa dangerosité pourtant mieux connue. Le miracle social de cette passion hédoniste cache, de moins en moins bien, l’hécatombe botanique et ses coûts, qui motivent l’alarme des pouvoirs publics et la nécessité d’une préconisation urgente. Le sevrage du tabac requiert une aide médicale combinant un soutien psycho-pharmacologique et un travail cognitif-comportemental spécifique.

L’addiction tabagique, un problème de santé publique

La mortalité liée au tabagisme, est évaluée en France à 66.0000 décès par an dont 59.000 décès chez les hommes et 7.400 décès chez les femmes, ce qui représente 21 % de la mortalité masculine et 3 % de la mortalité féminine. La fraction des décès attribuable au tabac atteint entre 35 et 69 ans : 33 % chez les hommes et 6 % chez les femmes. Le tabac est responsable de plus d’1 décès sur 9 dans cette même tranche de population. 1 décès sur 3 est attribuable au tabac chez les hommes et 1 sur 16 chez les femmes.

Parallèlement à cette prise de conscience du rôle croissant du tabagisme dans la morbi-mortalité de la population française notamment chez les femmes, la lutte contre le tabagisme s’est développée avec au CHU de Nice la création de consultations de tabacologie : En 2003 le nombre de consultations a été de : 2198. En 2004 : 1481. Depuis 2005, une consultation de groupe, avec médecin, psychologue, diététicienne a été mise en place et a accueilli 73 patients.
On peut ainsi noter une fréquentation des consultations très en deçà de ce qui est attendu.

La tabacologie au CHU de Nice
La Fédération d’Addictologie, assure la prise en charge de la dépendance tabagique selon une organisation et des moyens dédiés spécifiques. L’approche du tabagisme, différente de celle des autres addictions justifie des moyens spécifiques qui tiennent aux particularités de l’addiction au tabac.
La prévention, le dépistage et la lutte contre le tabagisme sont les priorités ciblées qui correspondent parfaitement aux missions de l’hôpital en matière de Santé Publique.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.