Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dépendance des jeunes aux jeux vidéo

Auteur /Etablissement :
Les conférences de santé publique organisées par le CHU de Nice abordent un phénomène de société récent : la dépendance des jeunes aux jeux vidéo.

Les conférences de santé publique organisées par le CHU de Nice abordent un phénomène de société récent : la dépendance des jeunes aux jeux vidéo.

Une addiction qui ne cesse d’inquiéter les familles
L’attachement excessif à la console ou à l’ordinateur relève moins du jeu lui-même que de la fragilité de la personne, sauf pour les jeux « en ligne » de simulation d’univers qui comportent plus de risques.

L’organisation de toute la vie d’une personne autour du jeu, ce qui ressemble à une toxicomanie, ne concerne heureusement qu’à peine 10% des consommateurs réguliers. Ceci dit, les jeux vidéo « accrochent » en provoquant un phénomène de « récompense» très puissant apportant un plaisir intense et une valorisation facile. Et c’est un piège redoutable car la puissance du lien dans l’interaction avec l’écran et dans la manipulation directe des images – la puissance du virtuel – surpasse et risque de remplacer le plaisir ordinaire du travail de la lecture, qui renvoie à celui de l’imaginaire. Dans tous les cas, c’est la fragilité de la personne qui est à l’origine de la dépendance et qui risque d’enfermer le sujet dans un système clos, notamment sous l’effet de facteurs favorisants comme les difficultés d’accès à l’autonomie liées l’adolescence, une personnalité timide, un entourage instable….

La dépendance correspond souvent à une fuite relationnelle, une compensation par rapport à des risques affectifs questionnant l’identité. Cet horizon de difficultés va fixer le jeu vidéo comme un baume médical sur une souffrance relationnelle. Mais ce médicament est très dangereux parce qu’il enferme le sujet dans un vrai piège. Parmi les conseils que nous pouvez donner aux familles inquiètes de l’intérêt de leur enfant pour les jeux vidéo, il semble important de leur proposer d’abord de dédramatiser le débat. On se doute bien que l’on ne peut pas faire machine arrière : la puissance informatique est celle du monde moderne et il nous faut l’assumer.

Bien plus, il faut savoir qu’il y a dans le modèle informatique du jeu vidéo des ressources pédagogiques et cognitives très puissantes, déjà utilisées dans l’enseignement, et même en thérapeutique.

Il est possible de s’intéresser aux jeux vidéo lorsqu’on est adulte, de se les faire expliquer et même d’en faire l’expérience ! Rien ne sert de croire que c’est en les interdisant que le problème va se résoudre. Le vrai problème est au joueur, à l’histoire de ses relations : famille, copains… « petite amie »…. et à l’équilibre de ses activités travail/détente et de ses loisirs : sorties, TV, cinéma, sport, lecture… Tout est dans la mesure.

Les conférences de santé publique se prolongent au Centre universitaire méditerranéen.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.