Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La direction achat lauréate des Trophées de la commande publique

Auteur /Etablissement :
Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d'un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n'a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l'arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d'achats des CHU UniH.A.

Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d’un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n’a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l’arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d’achats des CHU UniH.A.

Equipe direction des achats

De gauche à droite : Mme Françoise Tanic, Directrice achats et les trois acheteuses:
Mme Marguerite Madelaine, Mme Aude Ravillon, Mme Aude Balaire. Le quatrième acheteur, M. Jean-philippe Valentin, n’est pas sur la photo

Les premiers effets se font sentir: une programmation affinée des achats et des appels d’offres à lancer, la réduction du volume de l’instrumentation chirurgicale grâce à une meilleure définition du besoin et donc, un accord cadre plus ciblé, la rationalisation des contrats de maintenance logiciel.

Les Trophées de la Commande Publique organisés par deux journaux spécialisés achatpublic.com et Groupe Moniteur sous le patronage du Ministère du Budget, ont pour vocation de récompenser au niveau national les personnes publiques (Etat, Collectivités, Hôpitaux, Etablissements Publics…). L’occasion de mettre en valeur les équipes ayant amélioré l’efficacité de leur politique achat, qu’il s’agisse du respect des procédures réglementaires ou de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse, dans une optique de meilleure gestion des deniers publics ou de mise en place d’une organisation plus performante. Peuvent concourir tous les organismes de droit public ou de droit privé soumis au Code des Marchés Publics, soit près de 40 000 organismes sur tout le territoire (Communes, Régions, Départements, Hôpitaux…).

Les Trophées existent dans 3 catégories : catégorie Achat Durable, catégorie Performance Economique de l’Achat, catégorie Méthodes et Organisation. C’est dans cette dernière catégorie que le CHU de Fort-de-France a candidaté cette année et a été classé en première position pour la création et l’organisation de sa Direction des Achats au sein du Pôle Economique (Pôle Achats – Logistique – Environnement).

Mme Catherine Bergeal, Directrice des Affaires Juridiques au Ministère des Finances a remis le Trophée de la Commande Publique à Madame Françoise Tanic, responsable des Achats au CHU de Fort-de-France, le 19 novembre 2009, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Porte de Versailles à Paris.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.