Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La direction achat lauréate des Trophées de la commande publique

Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d'un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n'a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l'arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d'achats des CHU UniH.A.

Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d’un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n’a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l’arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d’achats des CHU UniH.A.

Equipe direction des achats

De gauche à droite : Mme Françoise Tanic, Directrice achats et les trois acheteuses:
Mme Marguerite Madelaine, Mme Aude Ravillon, Mme Aude Balaire. Le quatrième acheteur, M. Jean-philippe Valentin, n’est pas sur la photo

Les premiers effets se font sentir: une programmation affinée des achats et des appels d’offres à lancer, la réduction du volume de l’instrumentation chirurgicale grâce à une meilleure définition du besoin et donc, un accord cadre plus ciblé, la rationalisation des contrats de maintenance logiciel.

Les Trophées de la Commande Publique organisés par deux journaux spécialisés achatpublic.com et Groupe Moniteur sous le patronage du Ministère du Budget, ont pour vocation de récompenser au niveau national les personnes publiques (Etat, Collectivités, Hôpitaux, Etablissements Publics…). L’occasion de mettre en valeur les équipes ayant amélioré l’efficacité de leur politique achat, qu’il s’agisse du respect des procédures réglementaires ou de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse, dans une optique de meilleure gestion des deniers publics ou de mise en place d’une organisation plus performante. Peuvent concourir tous les organismes de droit public ou de droit privé soumis au Code des Marchés Publics, soit près de 40 000 organismes sur tout le territoire (Communes, Régions, Départements, Hôpitaux…).

Les Trophées existent dans 3 catégories : catégorie Achat Durable, catégorie Performance Economique de l’Achat, catégorie Méthodes et Organisation. C’est dans cette dernière catégorie que le CHU de Fort-de-France a candidaté cette année et a été classé en première position pour la création et l’organisation de sa Direction des Achats au sein du Pôle Economique (Pôle Achats – Logistique – Environnement).

Mme Catherine Bergeal, Directrice des Affaires Juridiques au Ministère des Finances a remis le Trophée de la Commande Publique à Madame Françoise Tanic, responsable des Achats au CHU de Fort-de-France, le 19 novembre 2009, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Porte de Versailles à Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.