La direction achat lauréate des Trophées de la commande publique

Auteur /Etablissement :
Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d'un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n'a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l'arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d'achats des CHU UniH.A.

Récompensée dans la catégorie Méthodes et Organisation pour sa démarche en faveur d’un achat public plus durable et responsable, la direction achat du CHU de Fort-de-France a su conjuguer talent du secteur privé et expertise juridique interne pour créer une équipe atypique et performante. La reconnaissante est à la hauteur du défi. La Martinique doit composer avec des prix 30 à 40% supérieurs à la métropole et le CHU avec un code des marchés publics rigoureux. Comment dépasser ces contraintes ? Françoise Tanic, directrice des achats du CHU, n’a pas hésité à mixer les compétences juridiques et commerciales en intégrant une acheteuse venue du privé dans son équipe. Choc des cultures au départ et enrichissement réciproque à l’arrivée. Les résultats sont là : allègement des procédures, benchmarking, négociation, réorganisation des achats, remise à plat des besoins, amélioration de la relation client/fournisseur, mutualisation avec le groupement d’achats des CHU UniH.A.

Equipe direction des achats

De gauche à droite : Mme Françoise Tanic, Directrice achats et les trois acheteuses:
Mme Marguerite Madelaine, Mme Aude Ravillon, Mme Aude Balaire. Le quatrième acheteur, M. Jean-philippe Valentin, n’est pas sur la photo

Les premiers effets se font sentir: une programmation affinée des achats et des appels d’offres à lancer, la réduction du volume de l’instrumentation chirurgicale grâce à une meilleure définition du besoin et donc, un accord cadre plus ciblé, la rationalisation des contrats de maintenance logiciel.

Les Trophées de la Commande Publique organisés par deux journaux spécialisés achatpublic.com et Groupe Moniteur sous le patronage du Ministère du Budget, ont pour vocation de récompenser au niveau national les personnes publiques (Etat, Collectivités, Hôpitaux, Etablissements Publics…). L’occasion de mettre en valeur les équipes ayant amélioré l’efficacité de leur politique achat, qu’il s’agisse du respect des procédures réglementaires ou de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse, dans une optique de meilleure gestion des deniers publics ou de mise en place d’une organisation plus performante. Peuvent concourir tous les organismes de droit public ou de droit privé soumis au Code des Marchés Publics, soit près de 40 000 organismes sur tout le territoire (Communes, Régions, Départements, Hôpitaux…).

Les Trophées existent dans 3 catégories : catégorie Achat Durable, catégorie Performance Economique de l’Achat, catégorie Méthodes et Organisation. C’est dans cette dernière catégorie que le CHU de Fort-de-France a candidaté cette année et a été classé en première position pour la création et l’organisation de sa Direction des Achats au sein du Pôle Economique (Pôle Achats – Logistique – Environnement).

Mme Catherine Bergeal, Directrice des Affaires Juridiques au Ministère des Finances a remis le Trophée de la Commande Publique à Madame Françoise Tanic, responsable des Achats au CHU de Fort-de-France, le 19 novembre 2009, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Porte de Versailles à Paris.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.