La dynamique des 4 contrats de pôles

Auteur /Etablissement :
Troisième volet du plan hôpital 2007, la nouvelle gouvernance est expérimentée dans 14 CHU dont le CHU de Poitiers où 6 pôles d'activité ont été constitués en début d'année. En mai 2005, Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général signait les premiers contrats annuels avec les pôles de biologie médicale, de gériatrie, de médecine (médipool) et mère-enfant. A terme l'ensemble de l'activité des 44 services du CHU sera regroupé en 12 pôles.

Troisième volet du plan hôpital 2007, la nouvelle gouvernance est expérimentée dans 14 CHU dont le CHU de Poitiers où 6 pôles d’activité ont été constitués en début d’année. En mai 2005, Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général signait les premiers contrats annuels avec les pôles de biologie médicale, de gériatrie, de médecine (médipool) et mère-enfant. A terme l’ensemble de l’activité des 44 services du CHU sera regroupé en 12 pôles.

A la tête de ces nouvelles instances un trio de pôle – composé d’un coordonnateur médical élu par ses pairs, d’un directeur référent et d’un cadre supérieur tous deux nommés par le Directeur Général – élabore le projet de pôle, en concertation avec tous les acteurs. Ce document servira de base à la négociation du contrat annuel conclu avec le Directeur Général, le Président de la Commission médicale d’établissement et, pour les aspects universitaires, le Doyen.

Objectifs médicaux
Dans son contrat, le pôle de biologie médicale s’engage à réorganiser ses structures dans la perspective de son déménagement, fin 2005, dans le nouveau bâtiment « Urgences-Biologie médicale, ainsi qu’à créer un service immunologie, inflammation, allergie, oncologie biologique. Il est indiqué que le pôle procèdera au développement d’une réception centralisée des prélèvements et s’attellera au projet de plate-forme protéomique après étude de faisabilité pour la promotion du diagnostic clinique et de la recherche fondamentale.
Le pôle gériatrie, pour sa part, développera la prise en charge de court séjour gériatrique par l’ouverture de 15 lits en septembre 2005 et développera une prise en charge spécialisée des patients Alzheimer (ouverture d’un accueil de jour thérapeutique de 12 places).
Le pôle médipool s’engage à créer un plateau technique ambulatoire et de consultations, à développer un centre régional référent dans la prise en charge plaies et cicatrisations ainsi qu’un centre régional référent en allergologie.
Enfin, le pôle mère-enfant ouvrira 4 lits de réanimation néonatale (plan Périnatalité) pour permettre d’assurer la totalité des prises en charge des grands prématurés de la région qui sont maintenant de plus en plus souvent orientés vers le CHU (maternité de niveau III + réseau régional périnatal) et hospitaliser les enfants dans des structures adaptées à leur pathologie. Par ailleurs, le pôle mère-enfant mettra en place une consultation de sage-femme pour le 4ème mois de grossesse et développement de l’activité d’échographie et s’engage à améliorer la prise charge des patients aux urgences gynécologiques. Le pôle assurera également l’ouverture des nouvelles urgences pédiatriques fin 2005.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.