La formation médicale franco-chinoise passe par la Lorraine !

Auteur /Etablissement :
Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l'Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l'Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.

Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l’Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l’Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.
Des doctorants chinois seront également accueillis dans les laboratoires de recherche pour la réalisation de leur thèse de 3e cycle. Dans l’autre sens, des étudiants français en médecine et en master d’Ingénierie de la santé de Nancy ont l’opportunité de séjours en Chine de 3 à 5 mois.

Il faut voir dans le renouvellement de cette coopération, la reconnaissance chinoise de la qualité de la pédagogie, des techniques avancées et du système de santé « à la française ». Le premier acte de cet accord de coopération entre Wuhan et Nancy remonte à 1997, soutenu par la Région Lorraine et la province de Hubei en Chine où une filière médicale francophone a été créée.  Les premiers diplômes de médecine ont été délivrés en juin 2008 à 26 étudiants chinois et aujourd’hui ils sont 85 de 4 promotions à avoir été diplômés.

Le bilan de cette collaboration, soutenue par l’Ambassade de France en Chine, le Conseil Régional de Lorraine, le CHU, la Faculté de Médecine et l’Université de Lorraine, s’étend également au transfert de compétences et de connaissances tant sur un plan pédagogique que scientifique avec notamment :
– plus de 70 semaines de cours donnés à Wuhan par des enseignants de la Faculté de Médecine,
– plus de 80 étudiants de 5e ou 7e année de médecine du cursus chinois ayant séjourné à Nancy depuis 2006.
– 20 étudiants de Nancy ont effectué un stage de 2 à 5 mois à Wuhan.
– plus de 30 enseignants-chercheurs de Wuhan accueillis à Nancy pour des stages de longue durée.
– 8 thèses en cotutelle réalisées depuis 2002 – 5 sont en cours.
– 30 articles scientifiques publiés dans des revues internationales, des séminaires conjoints.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.