Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La formation médicale franco-chinoise passe par la Lorraine !

Auteur /Etablissement :
Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l'Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l'Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.

Renouvellement de l’accord de coopération sur les échanges technologiques, la formation du personnel médical et la recherche scientifique signé entre la Faculté de Médecine de Nancy et l’Université de Wuhan en Chine.Dans le cadre de cet accord, des cours de médecine en langue française sont donnés par des professeurs de Nancy aux étudiants chinois (de la 3e à la 7e année) qui suivent la filière médicale francophone de l’Université de Wuhan, dans la province du Hubei. Une vingtaine de ces étudiants (à partir de leur 5e année d’étude) suivent des stages à la faculté de médecine et au CHU de Nancy comme étudiants hospitaliers. Certains d’entre eux bénéficient ensuite de stages comme faisant fonction d’interne au CHU et à la Maternité Régionale Universitaire.
Des doctorants chinois seront également accueillis dans les laboratoires de recherche pour la réalisation de leur thèse de 3e cycle. Dans l’autre sens, des étudiants français en médecine et en master d’Ingénierie de la santé de Nancy ont l’opportunité de séjours en Chine de 3 à 5 mois.

Il faut voir dans le renouvellement de cette coopération, la reconnaissance chinoise de la qualité de la pédagogie, des techniques avancées et du système de santé « à la française ». Le premier acte de cet accord de coopération entre Wuhan et Nancy remonte à 1997, soutenu par la Région Lorraine et la province de Hubei en Chine où une filière médicale francophone a été créée.  Les premiers diplômes de médecine ont été délivrés en juin 2008 à 26 étudiants chinois et aujourd’hui ils sont 85 de 4 promotions à avoir été diplômés.

Le bilan de cette collaboration, soutenue par l’Ambassade de France en Chine, le Conseil Régional de Lorraine, le CHU, la Faculté de Médecine et l’Université de Lorraine, s’étend également au transfert de compétences et de connaissances tant sur un plan pédagogique que scientifique avec notamment :
– plus de 70 semaines de cours donnés à Wuhan par des enseignants de la Faculté de Médecine,
– plus de 80 étudiants de 5e ou 7e année de médecine du cursus chinois ayant séjourné à Nancy depuis 2006.
– 20 étudiants de Nancy ont effectué un stage de 2 à 5 mois à Wuhan.
– plus de 30 enseignants-chercheurs de Wuhan accueillis à Nancy pour des stages de longue durée.
– 8 thèses en cotutelle réalisées depuis 2002 – 5 sont en cours.
– 30 articles scientifiques publiés dans des revues internationales, des séminaires conjoints.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.