Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La future Faculté de Médecine, point d’orgue du pôle santé

Auteur /Etablissement :
A Saint-Etienne, un nouveau bâtiment sortira de terre sur le site de l’Hôpital Nord, il s'agit de la future Faculté de Médecine qui ouvrira ses portes en septembre 2014. "C’est un projet qui avance bien", confie le Pr Fabrice Zéni, doyen de la Faculté de Médecine.

A Saint-Etienne, un nouveau bâtiment sortira de terre sur le site de l’Hôpital Nord, il s’agit de la future Faculté de Médecine qui ouvrira ses portes en septembre 2014. « C’est un projet qui avance bien confie le Pr Fabrice Zéni, doyen de la Faculté de Médecine. Financée à la fois par le Conseil Régional, le Conseil Général, Saint-Etienne Métropole et l’Etat dans le cadre d’un contrat de projet Etat-région, la nouvelle faculté sera installée à proximité du Plateau de Biologie du CHUSE. La maîtrise d’œuvre est assurée par Saint-Etienne Métropole.
La Faculté de Médecine viendra compléter sur le site Nord le Pôle Santé qui regroupera, outre le CHU et l’ICL, le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de Médecine en Ingénierie du Sport, le Centre régional Hygée (centre de ressources pour l’information, la prévention et l’éducation sur les cancers) et le Pôle des Technologies Médicales.
Ce pôle fort, alliant à la fois le soin, l’enseignement, la recherche et l’innovation technologique, offrira aux différents acteurs la lisibilité nécessaire sur un plan régional. Toutes les synergies seront ainsi réunies pour créer un pôle d’excellence.
Le rapprochement géographique entre la Faculté de Médecine et l’Hôpital Nord offrira aux 2 000 étudiants* des conditions de travail très favorables. Ce sera également un gain de temps important pour les enseignants et une source d’économies pour la faculté.

Quelques nouveautés

Le nouveau bâtiment accueillera l’ensemble des étudiants en médecine dès leur première année. Ils auront accès à une nouvelle bibliothèque universitaire, plus moderne et centrée sur l’étudiant et sa formation.
Grâce à un partenariat entre le CHU et l’université, ils disposeront d’un centre de simulation médicale, mis en place à la rentrée 2011. Un centre de simulation chirurgicale lui sera adjoint dans les nouveaux locaux. Les étudiants pourront ainsi s’entraîner sur des mannequins particulièrement sophistiqués. Ces centres seront également ouverts aux professionnels du CHUSE.
Enfin la faculté sera dotée d’une toute nouvelle animalerie aux normes et bénéficiant d’un équipement d’excellence : une centrifugeuse pour animaux reproduisant les conditions de l’espace. Cet équipement apportera une lisibilité internationale en termes de recherche.
Le secteur dédié à la recherche sera situé à côté du Plateau de Biologie pour offrir la possibilité de les relier par une passerelle fermée.

L’architecture

Une large place a été accordée à la lumière naturelle. Par exemple des patios viendront ponctuer les salles d’enseignement. La bibliothèque, qui profite du masque solaire de l’étage supérieur, sera totalement vitrée, ouverte sur le paysage.
Des matériaux naturels comme le bois seront également très présents. Les matériaux de façade ont été choisis dans le cadre de la démarche « développement durable ».
Un effort particulier sera également porté sur l’aménagement paysager autour des bâtiments, en complément des toits végétalisés.
Particulièrement accueillants, les nouveaux locaux de la faculté seront aussi fonctionnels. L’espace a été rentabilisé afin de privilégier la proximité des lieux, maintenant ainsi une convivialité stimulante à laquelle les étudiants, les enseignants et les chercheurs stéphanois sont particulièrement attachés.

La future Faculté de Médecine en chiffres

–          2 750 m² consacrés à la recherche, regroupant l’ensemble des laboratoires de la faculté
–          4 800 m² dédiés à l’enseignement (4 salles de 25 places – 8 salles de 50 places – 3 salles de 70 places et 3 grands amphithéâtres totalisant 1 000 places)
–          1 650 m² pour la bibliothèque
–          Un lieu de restauration rapide
–          Un grand foyer de 100 m² et 4 locaux associatifs pour les étudiants
–          Budget de construction de la Faculté de Médecine : 33,9 millions d’euros
 * Actuellement 2068 étudiants sont inscrits à la faculté de médecine, toutes années confondues.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.