Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

la Martinique dispose d’un registre de donneurs de moelle osseuse

Auteur /Etablissement :
Un dispositif attendu par les malades antillais qui n'ont pour seul espoir de guérison que la greffe de moelle. En effet, ces patients ne trouvaient pas de donneur compatible dans les registres nationaux et internationaux où les groupes HLA sont peu représentés alors qu'ils sont fréquents dans la population antillaise, population métissée.

Ce dispositif était attendu par les malades antillais qui n’ont pour seul espoir de guérison que la greffe de moelle. En effet, ces patients ne trouvaient pas de donneur compatible dans les registres nationaux et internationaux où les groupes HLA sont peu représentés alors qu’ils sont fréquents dans la population antillaise, population métissée.


Les indications de greffe de moelle osseuse

Sont en attente de greffe de moelle osseuse, les malades enfants ou adultes, dont la moelle osseuse ne fonctionne plus « aplasie » ou est envahie par des cellules cancéreuses « leucémie ». Il faut alors la remplacer par une moelle saine provenant d’un individu identique au niveau des groupes tissulaires HLA. C’est parmi les frères et les soeurs que l’on trouve le plus facilement des individus ayant le même groupe tissulaire ou encore parmi les individus issus des mêmes origines génétiques ; mais les registres traditionnels répertorient peu de groupes HLA de la population antillaise.


S’inscrire sur le registre

Le CHU de Fort-de-France invite toute personne âgée de 18 à 50 ans à devenir donneur de moelle. Pour ce faire le donneur doit s’adresser à Antilles Don de Moelle au 05.96.55.24.50 ou par e.mail : href= »mailto:AntillesDonDeMoelle@chu-fortdefrance.fr ».
Il sera ensuite convoqué à un rendez-vous pour un examen médical et pour une prise de sang afin de déterminer son groupage tissulaire HLA et les marqueurs infectieux des maladies transmissibles (hépatites, VIH&)
Si le bilan ne montre pas de contre-indication, le donneur figurera sur le registre antillais qui est relié au registre national des donneurs volontaires de France Greffe de Moelle, lui même en communication avec les registres internationaux.


Procédure pour donner sa moelle osseuse

La chaîne du don ne se limite pas aux frontières d’un territoire. Un donneur est susceptible de donner une fois dans sa vie sa moelle à un patient d’un autre pays. Si un donneur martiniquais a la même identité HLA qu’un malade, le donneur devra  dans un premier temps- se rendre à Paris, à l’Institut Gustave Roussy ; les frais d’hospitalisation et de déplacement étant en charge par France Greffe de Moelle. Le don restera anonyme mais le donneur pourra avoir des nouvelles du greffé.
Pour que la greffe réussisse, la moelle osseuse greffée et le corps du malade doivent s’accepter mutuellement. C’est pourquoi il faut greffer au malade une moelle aussi identique que possible à la sienne.


« Le registre est le seul espoir pour les 70% de malades qui n’ont pas de donneurs HLA identiques dans leur fratrie et qui ont besoin d’une greffe de moelle. Il faut un très grand nombre de donneurs potentiels pour qu’un malade antillais ait une chance de trouver un donneur compatible » explique le Dr O. Bera.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.