La maternité Jeanne de Flandre « Hôpital Ami des bébés »

A nouveau labellisée « Hôpital Ami des bébés » par l’OMS et l’UNICEF, la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille, plus grande maternité de France avec 5 700 naissances en 2018, voit ses efforts d'accompagnement des parents et des bébés reconnus et récompensés par cette distinction.

A nouveau labellisée « Hôpital Ami des bébés » par l’OMS et l’UNICEF, la maternité Jeanne de Flandre du CHU de Lille, plus grande maternité de France avec 5 700 naissances en 2018, voit ses efforts d’accompagnement des parents et des bébés reconnus et récompensés par cette distinction. Décerné pour 4 ans, ce label avait déjà attribué aux équipes lilloises d’obstétrique et de néonatalogie en 2015, à l’époque une 1ère de France pour une maternité hospitalo-universitaire. 

Des équipes au service du bien-être des parents et des bébés

Déjà reconnue pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, la maternité Jeanne de Flandre et ses 700 professionnels s’attachent également à mettre en place une prise en charge personnalisée des mères et des nouveau-nés, centrée sur leurs besoins physiologiques.
Médecins, chirurgiens, professionnels soignants, administratifs et techniques œuvrent au quotidien pour proposer une qualité de prise en charge optimale. Promotion de l’allaitement maternel, accueil et accompagnement personnalisés, pratique du peau à peau, danse et chant prénatal … autant d’initiatives qui ont pesé dans la décision du comité d’attribution du label, tout autant que l’investissement des professionnels eux-mêmes.
Leurs efforts sont aujourd’hui récompensés que la plus grande maternité de France métropolitaine (5 700 naissances en 2018) offre aussi un véritable accueil à taille humaine. 
Nouveauté 2019 : les professionnels du pôle Enfant se sont étroitement associés à cette démarche, et sont désormais officiellement associés au label du Pôle Femme, Mère, Nouveau-né. C’est ainsi que l’ensemble de l’hôpital Mère-Enfant de Jeanne de Flandre bénéficie de cette dynamique positive. 
"Le climat bienveillant apporté par ce label va bien au-delà des soins donnés à l’enfant et sa famille : il fédère les équipes et donne une cohésion au travail. Aujourd’hui notre objectif n’est plus simplement de « soigner » mais de « prendre soin » du nouveau-né et de sa famille, et d’accompagner le bébé en donnant confiance aux parents." nuance avec fierté le Dr Béatrice Mestdagh, pédiatre.

Les trois principes fondamentaux du Label « Hôpital Ami des bébés » 

– une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né,
– un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille,
– un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins.

 

 

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.