Le Comité de coordination de la recherche
Instance d’échange et de concertation, le Comité de Coordination de la Recherche doit permettre de mieux coordonner les politiques et les actions entre les différents acteurs de la recherche et de promouvoir la Recherche sur la région Paca-Est.
Les missions du Comité de Coordination de la Recherche Biomédicale Niçoise
Le Comité de Coordination de la Recherche est avant tout une instance consultative de concertation et de proposition. Il a pour mission :
· de permettre une identification des forces présentes en matière de Recherche
· de repérer et d’accompagner les équipes émergentes susceptibles de contribuer à la dynamique de recherche dans les différentes dimensions fondamentale, médicale, clinique, en santé publique ou en génie biologique et médical, en s’appuyant notamment sur les instances existantes
· de favoriser la continuité et le développement des interfaces entre ces différentes dimensions de la recherche
· de susciter l’élaboration de projets de recherche qui peuvent s’inscrire notamment dans le cadre des programmes nationaux et internationaux de recherche.
Le Comité de Coordination de la Recherche est composé de 18 membres permanents qui représentent les instances suivantes :
· l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) ;
· l’Université de Nice Sohia-Antipolis ;
· les Instituts Fédératifs de Recherche (IFR)
· le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU).
Les invités permanents :
· le Centre Antoine Lacassagne ;
· le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
D’autres Etablissements publics scientifiques et techniques peuvent être associés aux travaux du Comité des représentants afin de favoriser le développement concerté et la dynamique de la recherche :
· L’institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA)
· L’Institut National de Recherches Agroalimentaires (INRA).
Fonctionnement du Comité de Coordination de la recherche.
Le Comité est régi par un règlement intérieur qui fixe les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement.
Un bureau, qui a pour mission d’assurer l’animation des travaux en dehors des réunions, est constitué au sein du Comité. Il est composé :
· d’un Président (qui est également le Président du CCR)
· de deux vice-Présidents.
Le Comité peut, s’il le souhaite, procéder à la constitution de groupes de travail chargés d’approfondir la réflexion sur des thèmes particuliers. Les réflexions et les travaux du Comité sont pris en compte dans le cadre de l’élaboration de la politique régionale de l’inserm et lors de l’examen du Contrat quadriennal de l’Université et de l’élaboration du Projet d’établissement du CHU de Nice.
*La charte a été signée en le 30 juin 2001