Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nouvelle politique de recherche

Le Directeur Général de l'Inserm, la Présidente de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et le Directeur Général du CHU de Nice ont signé la Charte Constitutive du Comité de Coordination de la Recherche (CCR)*.

Le Comité de coordination de la recherche

Instance d’échange et de concertation, le Comité de Coordination de la Recherche doit permettre de mieux coordonner les politiques et les actions entre les différents acteurs de la recherche et de promouvoir la Recherche sur la région Paca-Est.

Les missions du Comité de Coordination de la Recherche Biomédicale Niçoise

Le Comité de Coordination de la Recherche est avant tout une instance consultative de concertation et de proposition. Il a pour mission :
· de permettre une identification des forces présentes en matière de Recherche
· de repérer et d’accompagner les équipes émergentes susceptibles de contribuer à la dynamique de recherche dans les différentes dimensions fondamentale, médicale, clinique, en santé publique ou en génie biologique et médical, en s’appuyant notamment sur les instances existantes
· de favoriser la continuité et le développement des interfaces entre ces différentes dimensions de la recherche
· de susciter l’élaboration de projets de recherche qui peuvent s’inscrire notamment dans le cadre des programmes nationaux et internationaux de recherche.

Le Comité de Coordination de la Recherche est composé de 18 membres permanents qui représentent les instances suivantes :

· l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) ;
· l’Université de Nice Sohia-Antipolis ;
· les Instituts Fédératifs de Recherche (IFR)
· le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU).
Les invités permanents :
· le Centre Antoine Lacassagne ;
· le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
D’autres Etablissements publics scientifiques et techniques peuvent être associés aux travaux du Comité des représentants afin de favoriser le développement concerté et la dynamique de la recherche :
· L’institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA)
· L’Institut National de Recherches Agroalimentaires (INRA).
Fonctionnement du Comité de Coordination de la recherche.
Le Comité est régi par un règlement intérieur qui fixe les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement.

Un bureau, qui a pour mission d’assurer l’animation des travaux en dehors des réunions, est constitué au sein du Comité. Il est composé :

· d’un Président (qui est également le Président du CCR)
· de deux vice-Présidents.
Le Comité peut, s’il le souhaite, procéder à la constitution de groupes de travail chargés d’approfondir la réflexion sur des thèmes particuliers. Les réflexions et les travaux du Comité sont pris en compte dans le cadre de l’élaboration de la politique régionale de l’inserm et lors de l’examen du Contrat quadriennal de l’Université et de l’élaboration du Projet d’établissement du CHU de Nice.

*La charte a été signée en le 30 juin 2001

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.