Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Pass : 10 ans et des dizaines de milliers d’ouvertures de droit à l’assurance maladie

Auteur /Etablissement :
Depuis 10 ans, la permanence d'accès aux soins de santé (Pass) de Nantes contribue à la lutte contre les inégalités en santé. Pour éviter que les personnes marginalisées renoncent à se faire soigner ou aient un recours inadéquat au service des urgences, la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions a programmé l'ouverture de Pass. Celle Nantes a été conçue dès 1998 par un groupe de travail pluridisciplinaire dans le souci de mieux identifier les situations de précarité, de favoriser l'accès aux droits, de faciliter l'accès aux médicaments, d'instaurer une consultation médico-sociale à visée généraliste, de développer un réseau entre professionnels de santé et du social, d'informer et former les personnels aux problèmes de la précarité.

Depuis 10 ans, la permanence d’accès aux soins de santé (Pass) de Nantes contribue à la lutte contre les inégalités en santé. Pour éviter que les personnes marginalisées renoncent à se faire soigner ou aient un recours inadéquat au service des urgences, la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions a programmé l’ouverture de Pass. Celle Nantes a été conçue dès 1998 par un groupe de travail pluridisciplinaire dans le souci de mieux identifier les situations de précarité, de favoriser l’accès aux droits, de faciliter l’accès aux médicaments, d’instaurer une consultation médico-sociale à visée généraliste, de développer un réseau entre professionnels de santé et du social, d’informer et former les personnels aux problèmes de la précarité.

En novembre 1999 la consultation médico-sociale accueille les premières personnes. Baptisée consultation Jean-Guillon (médecin humaniste et ancien professeur d’endocrinologie), elle est installée depuis 2005 dans le bâtiment Tourville. En dehors des étrangers ayant un visa touristique, toute personne malade confrontée à un obstacle dans l’accès aux soins peut s’adresser à la consultation Pass. Chaque année plus indispensable, la Pass qui traitait 2 500 dossiers en 2000 accompagne désormais plus de 8500 personnes par an dont 1 000 nouveaux inscrits. Pour 80% d’entre eux l’absence de couverture sociale est un obstacle aux soins.

Forte de son expertise, la Pass du CHU de Nantes a été labellisée « référente Pays de la Loire » afin de créer une dynamique entre les permanences d’accès aux soins de la région.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.