La prise en charge du cancer au CHU de Besançon et en Franche-Comté

Auteur /Etablissement :
La Franche-Comté est l'une des quelques régions à ne pas disposer de Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Le CHU de Besançon constitue avec le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM), les deux principaux pôles de cancérologie de la région. En 2008, sous l'impulsion de l'ARH, un Groupement de coopération sanitaire (GCS) réunissant les établissements autorisés a été créé .

La Franche-Comté est l’une des quelques régions à ne pas disposer de Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Le CHU de Besançon constitue avec le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM), les deux principaux pôles de cancérologie de la région.

La création, en 2003, d’un service autonome d’oncologie a constitué le point de départ d’un nouvel élan de la prise en charge de la cancérologie au CHU de Besançon.

Suite aux décrets du 21 septembre 2007 et à la révision du volet cancérologie du SROS de Franche-Comté en 2009, il dispose des autorisations nécessaires à toutes les prises en charge : radiothérapie et curiethérapie, utilisation de radioéléments en sources scellées, chimiothérapies adultes et pédiatriques, et chirurgie (gynécologie, sein, ORL, urologie, digestif, thoracique).
Il dispose également d’un service d’hématologie que le SIOS reconnaît comme centre de greffes de cellules souches, pour les deux régions de Bourgogne et de Franche-Comté.

En l’absence de CLCC, l’organisation de la cancérologie du CHU est indissociable de l’organisation régionale qui se met en place, conformément à la politique régionale définie par l’ARH

Deux projets essentiels caractérisent cette organisation :

– La création de l’Institut Régional Fédératif du Cancer (IRFC)
L’IRFC est un GCS qui regroupe autour du CHU, les centres hospitaliers de Belfort-Montbéliard, Vesoul, Pontarlier, Dole et Lons-le-Saunier, ainsi que deux cliniques de Besançon.

Sa vocation est :
– d’organiser la cancérologie, au niveau régional, permettant à tous les Francs-comtois, quels que soient leurs lieux de résidence, de bénéficier de soins conformes aux dernières données de la science,
– de favoriser la mise en place des mesures du Plan Cancer dans la région (RCP, soins de supports…), en lien avec le réseau régional Oncolie,
– de développer la recherche en cancérologie.
Dans le cadre de cette organisation, le CHU a déjà conclu en 2007 et 2008 des conventions avec le CHBM et le centre hospitalier de Lons-le-Saunier, permettant à ces établissements de bénéficier directement du concours des oncologues et pneumologues du CHU. Il s’apprête également à conclure avec plusieurs établissements de la région des conventions de « sites associés » pour l’activité de chimiothérapie.

– Le regroupement des activités de cancérologie du CHU
Parallèlement à cette organisation régionale, le CHU conduit le projet de regrouper toutes ses activités (hors chirurgie) et celles des deux cliniques bisontines, dans un bâtiment unique, sur le site de l’hôpital Jean Minjoz.

Ce projet concerne la radiothérapie (4 accélérateurs), la curiethérapie, une unité de chimiothérapie (45 places), l’unité de reconstitution des médicaments, un plateau commun de consultations (radiothérapie, oncologie, RCP, soins de supports…), 30 lits d’hospitalisation complète (dont 4 de curiethérapie), des locaux de recherche, le registre des tumeurs du Doubs, l’IRFC, des locaux destinés aux associations et aux usagers (ERI).

A cette opération est associé le regroupement de 11 laboratoires sur un plateau de biologie, créant ainsi des conditions favorables au développement de la biologie du cancer.

Les projets des équipes admises à concourir seront remis courant 2010, pour une ouverture des locaux prévus en 2014.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.