Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La téléconsultation prise en charge à 100% jusque fin 2020

Une ordonnance, publiée au Journal Officiel du 18 juin, prolonge la prise en charge à 100% par l'Assurance maladie des actes de télémédecine jusqu'au 31 décembre 2020. Une mesure qui concerne toutes les téléconsultations.

Une ordonnance, publiée au Journal Officiel du 18 juin, prolonge la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie des actes de télémédecine jusqu’au 31 décembre 2020. Une mesure qui concerne toutes les téléconsultations.
Pour rappel, le cadre de la téléconsultation a été assoupli pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19. Depuis le décret du 9 mars, les patients ne sont plus dans l’obligation de passer par leur médecin traitant pour bénéficier d’une téléconsultation ni même de l’avoir vu en présentiel durant les douze mois précédant la réalisation d’une consultation à distance. De même, la pratique du télésoin a été ouverte à plusieurs professions de santé comme les sages-femmes, les othophonistes… Ces mesures prises durant la crise sanitaire sont ainsi pour le moment pérennisées. Une date précise sera spécifiée par décret, est-il indiqué dans l’ordonnance.
Olivier Véran a rappelé qu’au plus fort de l’épidémie plus d’un million d’actes de téléconsultation par semaine ont été enregistrés. Actuellement, 600 000 par semaine sont encore enregistrés. Un cadre réglementaire du télésoin devrait être défini par la DGOS au troisième trimestre 2020. De leur côté, les expérimentations menées dans le cadre du programme Etapes se poursuivent et un collectif téléconsultation s’est aussi mis en place. Un rapport rassemblant ces propositions devrait être publié d’ici le 25 juin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.