Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La vidéotransmission d’interventions chirurgicales

La vidéotransmission appliquée à la chirurgie endovasculaire : un outil pédagogique innovant et efficace. Au CHU de Reims, la chirurgie endovasculaire représente 40% de la chirurgie artérielle. Cette technique permet de traiter de nombreuses lésions telles que les anévrismes de l'aorte, les artères rénales, viscérales, les rétrécissements de la bifurcation carotidienne -une application en cours d'évaluation dans le service de chirurgie vasculaire et angiologique du CHU de Reims (reconnu comme le pionnier en ce domaine au niveau national).

La vidéotransmission appliquée à la chirurgie endovasculaire : un outil pédagogique innovant et efficace.
Au CHU de Reims, la chirurgie endovasculaire représente 40% de la chirurgie artérielle. Cette technique permet de traiter de nombreuses lésions telles que les anévrismes de l’aorte, les artères rénales, viscérales, les rétrécissements de la bifurcation carotidienne -une application en cours d’évaluation dans le service de chirurgie vasculaire et angiologique du CHU de Reims (reconnu comme le pionnier en ce domaine au niveau national).

Pour le patient fragile ou âgé, la chirurgie endovasculaire comporte moins de risque qu’une chirurgie conventionnelle. D’autre part,  » l’incision percutanée étant très limitée, la personne opérée ne ressent quasiment pas de douleurs post-opératoires. Elle reprend rapidement ses activités  » explique le Pr Clément, chef du service. Cette intervention est même envisagée en ambulatoire.

Apprendre les gestes dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) de chirurgie endovasculaire
La pratique de cette technique nécessite une grande maîtrise professionnelle. La manipulation du matériel, les actes à effectuer, les gestes pratiques doivent être bien assimilés. La démonstration est essentielle et la vidéo apporte un accompagnement visuel pédagogique de premier plan.

Une pédagogie fondée sur la vision en temps réel d’une intervention et sur l’interactivité
Les interventions sont retransmises depuis le bloc opératoire vers une salle de cours adjacente. 25 à 30 étudiants et praticiens suivent l’intervention et peuvent à tout moment poser des questions au chirurgien qui est équipé d’une oreillette et d’un micro. Les vidéos peuvent également être retransmises et commentées aux élèves qui sont également informés des contrôles échographiques réalisés par les angiologues après les opérations de la veille pour vérifier la réussite des interventions.

Au dire du Dr Sébastien Causse, praticien hospitalier, un ancien élève devenu chirurgien et enseignant, cet enseignement est très efficace, il pourrait être adapté à d’autres chirurgies et même se faire à distance. Un projet est à l’étude pour retransmettre les interventions à l’Institut Régional de Formation du CHU de Reims et plus tard, vers des sites extérieurs nationaux et internationaux.


 » La vidéotransmission nécessite une parfaite entente entre le chirurgien qui opère tout en expliquant l’intervention et le caméraman qui doit filmer, au dessus de l’épaule du praticien, l’ensemble du champ opératoire jusqu’aux détails techniques, permettant aux participants du séminaire de suivre chacun des gestes. L’image transmise par l’appareil de scopie sur un second écran prend ensuite le relais pour montrer ce qui se passe à l’intérieur du corps : progression d’une sonde, d’une injection..  » commente Denis Germain – cadreur caméra

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.