Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accueil des internes : charte d’engagement de l’hôpital

La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort de pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le 20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort  de  pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le  20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

-L’accueil dans l’établissement, avec journée institutionnelle,  procédure de remise des équipements personnalisés
– L’information à la prise de fonction qui doit être effectuée dans les meilleurs délais afin que le stage puisse être réalisé de manière la plus autonome et éclairée possible
– L’intégration dans le service d’affectation avec organisation par le responsable d’un accueil spécifique
– La formation reçue au long des stages précisée dan un livert de stage comprenant objectifs, missions, participation à la permanence des soins
– Les conditions de travail déterminées en concertation
– La gestion des temps professionnels et respect des obligations légales
– L’implication des internes dans leurs stages avec le souci d’une amélioration continue des pratiques
– Le dialogue social avec les internes comprenant leur représentation au sein des instances
Elaboré sous le parrainage de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, le document national a été signé par M. Frédéric Valletoux, Président, Fédération hospitalière de France, Mme Anne-Laure Bonnet, Président, Syndicat des internes spécialistes en Odontologie, SNIO, M. Philippe Domy, Président, Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU, M. Denis Fréchou, Président, Conférence Nationale Directeurs de CH, le Pr. Robert Garcia, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés d’Odontologie, M. Emmanuel Loeb, Président, Intersyndicat National des Internes, ISNI, M. Frédéric Martineau, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CH, le Pr. Guy Moulin, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHU, M. Christian Muller, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS, Mme Clémentine Nesme, Président, Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et Biologie Médicale, FNSIP-BM, le Pr. Dominique Perrotin, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Médecine, M. Julien Poimboeuf, Président, InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, le Pr. Dominique Porquet, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Pharmacie.

Dans leurs établissements, directeurs, présidents de CME, doyens et représentants des internes sont invités à s’engager collectivement par la signature de la charte.

La charte d’accueil et de formation des internes dans les établissements en ligne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.