L’accueil des internes : charte d’engagement de l’hôpital

Auteur /Etablissement :
La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort de pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le 20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort  de  pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le  20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

-L’accueil dans l’établissement, avec journée institutionnelle,  procédure de remise des équipements personnalisés
– L’information à la prise de fonction qui doit être effectuée dans les meilleurs délais afin que le stage puisse être réalisé de manière la plus autonome et éclairée possible
– L’intégration dans le service d’affectation avec organisation par le responsable d’un accueil spécifique
– La formation reçue au long des stages précisée dan un livert de stage comprenant objectifs, missions, participation à la permanence des soins
– Les conditions de travail déterminées en concertation
– La gestion des temps professionnels et respect des obligations légales
– L’implication des internes dans leurs stages avec le souci d’une amélioration continue des pratiques
– Le dialogue social avec les internes comprenant leur représentation au sein des instances
Elaboré sous le parrainage de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, le document national a été signé par M. Frédéric Valletoux, Président, Fédération hospitalière de France, Mme Anne-Laure Bonnet, Président, Syndicat des internes spécialistes en Odontologie, SNIO, M. Philippe Domy, Président, Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU, M. Denis Fréchou, Président, Conférence Nationale Directeurs de CH, le Pr. Robert Garcia, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés d’Odontologie, M. Emmanuel Loeb, Président, Intersyndicat National des Internes, ISNI, M. Frédéric Martineau, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CH, le Pr. Guy Moulin, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHU, M. Christian Muller, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS, Mme Clémentine Nesme, Président, Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et Biologie Médicale, FNSIP-BM, le Pr. Dominique Perrotin, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Médecine, M. Julien Poimboeuf, Président, InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, le Pr. Dominique Porquet, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Pharmacie.

Dans leurs établissements, directeurs, présidents de CME, doyens et représentants des internes sont invités à s’engager collectivement par la signature de la charte.

La charte d’accueil et de formation des internes dans les établissements en ligne

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.