Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accueil des internes : charte d’engagement de l’hôpital

Auteur /Etablissement :
La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort de pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le 20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

La communauté hospitalière publique se mobilise pour faire du stage des internes un temps fort  de  pédagogie, d’intégration voire de séduction. Le  20 mai 2014, tous les acteurs ont signé une charte d’accueil et de formation des internes précisant leurs engagements autour de huit axes forts.

-L’accueil dans l’établissement, avec journée institutionnelle,  procédure de remise des équipements personnalisés
– L’information à la prise de fonction qui doit être effectuée dans les meilleurs délais afin que le stage puisse être réalisé de manière la plus autonome et éclairée possible
– L’intégration dans le service d’affectation avec organisation par le responsable d’un accueil spécifique
– La formation reçue au long des stages précisée dan un livert de stage comprenant objectifs, missions, participation à la permanence des soins
– Les conditions de travail déterminées en concertation
– La gestion des temps professionnels et respect des obligations légales
– L’implication des internes dans leurs stages avec le souci d’une amélioration continue des pratiques
– Le dialogue social avec les internes comprenant leur représentation au sein des instances
Elaboré sous le parrainage de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, le document national a été signé par M. Frédéric Valletoux, Président, Fédération hospitalière de France, Mme Anne-Laure Bonnet, Président, Syndicat des internes spécialistes en Odontologie, SNIO, M. Philippe Domy, Président, Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU, M. Denis Fréchou, Président, Conférence Nationale Directeurs de CH, le Pr. Robert Garcia, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés d’Odontologie, M. Emmanuel Loeb, Président, Intersyndicat National des Internes, ISNI, M. Frédéric Martineau, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CH, le Pr. Guy Moulin, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHU, M. Christian Muller, Président, Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS, Mme Clémentine Nesme, Président, Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et Biologie Médicale, FNSIP-BM, le Pr. Dominique Perrotin, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Médecine, M. Julien Poimboeuf, Président, InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, le Pr. Dominique Porquet, Président, Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Pharmacie.

Dans leurs établissements, directeurs, présidents de CME, doyens et représentants des internes sont invités à s’engager collectivement par la signature de la charte.

La charte d’accueil et de formation des internes dans les établissements en ligne

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.