Patrick Gobour, décorateur médical, intervient depuis avril en oncologie pédiatrique au CHU de Nantes avec les enfants sur un projet de décoration du plafond de la salle de soins. Allongé pour ses soins, le jeune patient découvre au-dessus de lui un nouveau décor qui l’invite à un voyage imaginaire. Au cours de cette échappée poétique, il arrive à mieux contrôler sa douleur qu’elle soit aiguë ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène. Cette initiative relève à la fois de l’hypnoanalgésie et de la distraction, deux approches non médicamenteuses de prise en charge de la douleur.
Marqué par de nombreux séjours à l’hôpital depuis son enfance, Patrick Gobour, 49 ans, est resté sensible à l’univers hospitalier notamment pour les plus jeunes. Devenu architecte d’intérieur et décorateur médical, il s’engage sur des projets destinés à dédramatiser les soins chez l’enfant. Le concept Gazopago : concevoir des dalles standardisées mais dont les motifs et les couleurs ont été imaginés par les enfants. Ces morceaux de puzzle grand format sont accrochées au plafond de la chambre, de la salle de soins ou de réveil… Ils remplacent les dalles blanches et sans âme posées au km dans les bâtiments hospitaliers.
Patrick rencontre auparavant les enfants hospitalisés pour animer plusieurs ateliers de dessins. Guidés par l’artiste, les enfants donnent libre cours à leur imagination. Les dessins sont ensuite numérisés et servent à la fabrication des nouvelles dalles très faciles à poser car amovibles, légères, souples et interchangeables. Côté fabrication, il aura fallu au concepteur 20 ans de réflexion et l’aide de son fils, ingénieur à la Nasa, pour trouver techniques et matériaux qui sont aussi utilisés dans l’aviation et l’aérospatiale. Aujourd’hui, les plaques personnalisées aux dimensions standardisées ont déjà séduit 55 établissements en France.
L’association Le lien d’Antoine
Ce projet est financé par l’association Le lien d’Antoine qui œuvre auprès des enfants malades atteints de cancer. Les fondateurs de l’association, concernés de près par la maladie de leur enfant Antoine atteint d’un cancer, signent un nouveau décor pour distraire le quotidien des enfants malades.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.