Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art s’épanouit à l’Hôpital

Auteur /Etablissement :
Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en images…

Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en  images…
4 photographes et un designer sonore se sont immergés dans différents services médicaux de plusieurs Hôpitaux à travers toute la France. Ces 5 artistes rendent hommage aux acteurs qui ré enchantent le quotidien de l’Hôpital. Leurs œuvres dévoilent de manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers envers les patients.
« A l’hôpital, il est une réalité que l’évolution hyper technique des soins ne peut effacer : l’implication des hommes et des femmes : médecins, soignants, techniciens et administratifs qui, au quotidien, œuvrent au contact des malades pour préserver la vie à chaque étape des soins. A l’hôpital, le langage entre les professionnels et les personnes soignées est universel : un regard, une caresse, une main tendue, un sourire sont autant de clefs qui ouvrent sur une relation.          
Sources de mieux-être pour la personne malade, ces échanges contribuent à la qualité de l’instant du soin. Une valeur précieuse pour les soignants » commente Geneviève Baville,  Chargée de mission, référente culturelle

Le danseur et chorégraphe Sylvain Groud descend de la scène pour révèler la danse à l’hôpital, "à l’endroit exact où elle donne tout son sens au mouvement" explique l’artiste. Mission culture à l’hôpital – CHU de ROUEN – 2007

Au sein du CHU de Nîmes, l’art prend tout son sens
Les différentes actions culturelles conduites au sein des services du CHU avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence Régionale de Santé encouragent la créativité individuelle et collective. Ces initiatives introduisent le jeu dans la vie quotidienne hospitalière et adoucissent le séjour des malades. Elles aident personnels et patients à MIEUX VIVRE ENSEMBLE le parcours de soins. 
L’exposition ARTS DU SOIN
Conçue et organisée par la MACSF avec le soutien de la commission culture de la Conférence des Directeurs généraux des Centres Hospitaliers et Universitaires, ARTS DU SOIN reflète les multiples bienfaits des actions culturelles menées dans les Hôpitaux.
ARTS DU SOIN sillonne la France. Prochaine étape : CHS Montfavet du 7 au 28 avril 2011

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.