Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art s’épanouit à l’Hôpital

Auteur /Etablissement :
Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en images…

Du 15 mars au 5 avril 2011, dans le hall de l’hôpital Carémeau, la MACSF et le C.H.U de Nîmes proposent une exposition itinérante de photographies et reportages sonores mettant en scène les rencontres privilégiées entre artistes, patients et soignants. L’humain est au cœur de ces instantanés où l’émotion s’exprime en paroles et en  images…
4 photographes et un designer sonore se sont immergés dans différents services médicaux de plusieurs Hôpitaux à travers toute la France. Ces 5 artistes rendent hommage aux acteurs qui ré enchantent le quotidien de l’Hôpital. Leurs œuvres dévoilent de manière inédite l’investissement des personnels hospitaliers envers les patients.
« A l’hôpital, il est une réalité que l’évolution hyper technique des soins ne peut effacer : l’implication des hommes et des femmes : médecins, soignants, techniciens et administratifs qui, au quotidien, œuvrent au contact des malades pour préserver la vie à chaque étape des soins. A l’hôpital, le langage entre les professionnels et les personnes soignées est universel : un regard, une caresse, une main tendue, un sourire sont autant de clefs qui ouvrent sur une relation.          
Sources de mieux-être pour la personne malade, ces échanges contribuent à la qualité de l’instant du soin. Une valeur précieuse pour les soignants » commente Geneviève Baville,  Chargée de mission, référente culturelle

Le danseur et chorégraphe Sylvain Groud descend de la scène pour révèler la danse à l’hôpital, "à l’endroit exact où elle donne tout son sens au mouvement" explique l’artiste. Mission culture à l’hôpital – CHU de ROUEN – 2007

Au sein du CHU de Nîmes, l’art prend tout son sens
Les différentes actions culturelles conduites au sein des services du CHU avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence Régionale de Santé encouragent la créativité individuelle et collective. Ces initiatives introduisent le jeu dans la vie quotidienne hospitalière et adoucissent le séjour des malades. Elles aident personnels et patients à MIEUX VIVRE ENSEMBLE le parcours de soins. 
L’exposition ARTS DU SOIN
Conçue et organisée par la MACSF avec le soutien de la commission culture de la Conférence des Directeurs généraux des Centres Hospitaliers et Universitaires, ARTS DU SOIN reflète les multiples bienfaits des actions culturelles menées dans les Hôpitaux.
ARTS DU SOIN sillonne la France. Prochaine étape : CHS Montfavet du 7 au 28 avril 2011

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.