L’avènement de l’hôpital éco-citoyen : 3 CHRU à l’honneur

Auteur /Etablissement :
Les awards hospitaliers du développement durable et les résultats du 2ème Baromètre du développement durable ont été rendus publics à l'occasion de la journée « Grenelle de l'Environnement et l'Hôpital », le 28 avril 2009. Sur le podium, 3 CHRU : l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, le CHU de Montpellier, le CHR Félix Guyon de la Réunion récompensés pour leur initiative en matière d'achats durables, de transports et de management. Une manifestation signée PG promotion en partenariat avec la FHF et la FEHAP. Voir les vidéos...

Les awards hospitaliers du développement durable et les résultats du 2ème Baromètre du développement durable ont été rendus publics à l’occasion de la journée « Grenelle de l’Environnement et l’Hôpital », le 28 avril 2009. Sur le podium, 3 CHRU : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, le CHU de Montpellier, le CHR Félix Guyon de la Réunion récompensés pour leur initiative en matière d’achats durables, de transports et de management. Une manifestation signée PG promotion en partenariat avec la FHF et la FEHAP…

Les awards du développement durable

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (APHM) a reçu deux awards, l’un pour sa démarche globale en faveur du développement durable l’autre pour ses achats écoresponsables. En effet, l’AP-HM retient les critères éco responsables dans ses appels d’offres. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’AP-HM évaluera sa politique d’achats responsables. Le jury a apprécié la volonté de l’établissement d’intégrer le respect de l’environnement à la culture des hospitaliers. Les thèmes prioritaires étant la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, la politique d’achats responsables. L’accent est mis sur la récupération, la limitation de consommation de papier, de cartonnage…

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/v/JKCmwUmF0FQ&hl=fr&fs=1
Le CHU de Montpellier a été distingué pour les différentes mesures prises afin de diminuer l’impact environnemental des transports : mise en place d’un plan de déplacement d’entreprise, achats de véhicules et scooters électriques, parc à vélos, négociation avec l’organisme de transports en commun, plan de circulation et de stationnement, incitation au covoiturage (parkings dédiés, site internet …). Le CHU est aussi très innovant en matièrede déchets et de communication. Il a notamment publié un guide de l’éco-patient et un manuel de l’éco-hospitalier<object width="500" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/urG96Z6D9VE&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/urG96Z6D9VE&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="500" height="340"></embed></object>Avec l’agence régionale de l’énergie de la Réunion, le CHR Felix Guyon a défini une stratégie énergétique 2008-2025 et a arrêté un plan d’actions à court, moyen et long terme dans le cadre d’une politique de maitrise des énergies et de développement des énergies renouvelables. Le développement durable est une dimension à part entière de la stratégie de ce CHR. Cette démarche globale en faveur des économies d’énergie, a été plebicitée par le jury.
Voir la vidéo : www.youtube.com/v/GcDKy-MeLsA&hl=fr&fs=1
Autres prix attribués Construction- rénovation : Hôpital Ambroise Paré Marseille (Bouches du Rhône) – FEHAPEau et Energie : Hôpital Local Prades (Pyrénées orientales)Déchets : CH Dôle (Jura)Mention spéciale à l’hôpital St Joseph de Marseille pour la rubriquecommunication/formationAwards par statut CH Hospices Civils Colmar (Haut‐rhin)CHS St Gemmes sur Loire (Maine et Loire)HL Ernée (Mayenne)PSPH Ambroise Paré – Marseille (Bouches du Rhône)Les CHU de Brest et Nantes ont été nominés dans les différentes catégories.Les enseignements du 2ème Baromètre du développement durable L’édition 2009 du baromètre du développement durable en établissement de santé témoigne de l’engagement des établissements en faveur du respect et de la protection de l’environnement. Mais l’implication éco-citoyenne trouve ses limites dans les contraintes budgétaires et réglementaires qui entament leurs marges de manoeuvre. Cette étude, menée en partenariat avec de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et l’association de ses étudiants, a été envoyée en décembre 2008 aux 1700 les directeurs d’hôpitaux publics et privés non lucratifs (près de 1700 établissements). 10% ont répondu et parmi eux 16 CHU soit la moitié des hôpitaux universitaires. Ce retour a permis d’apprécier la sensibilité au développement durable des établissements de santé.Premier constat : le nombre d’hôpitaux ayant intégré des programmes stratégiques d’actions de développement durable a presque triplé entre 2008 et 2009 passant de 10% à 27% !Ces programmes concernent aussi bien la sensibilisation du patient ou de l’hospitalier à l’enjeu écologique que les politiques d’achatPolitiques d’achats37% des établissements hospitaliers tiennent compte des principes de responsabilité sociale et environnementale lors du choix des fournisseurs.59% d’entre eux ont introduit des critères liés au développement durable dans les cahiers des charges rédigés à l’occasion des appels d’offres ; ces critères concernent par ordre de classement les opérations de construction et de rénovation immobilières (46%), les fournitures hôtelières (29%), les prestations de services (25%), les fournitures de bureau (24%), l’alimentation (22%) et enfin, les équipements biomédicaux (14%).Priorité également à la réduction d’eau et d’énergie. 54% des établissements déclarent avoir mis en oeuvre des actions visant à réduire la consommation d’énergie en privilégiant les solutions innovantes : cogénération, solaire, bois, propane et géothermie. Le recours au gaz naturel apparaît toutefois comme la solution privilégiée des établissements (46%).La moitié des répondants réduit sa consommation en eau en investissant notamment daNS l’achat d’économiseurs d’eau (38%), et sensibilisant les personnels aux gestes d’économie d’eau (25%). De nombreux établissements ont programmé d’ambitieux programme de construction et de rénovation qui respectent la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) . Et plus de la moitié des maîtres d’ouvrage (54%) imposent un tri sélectif des déchets de chantier dans les cahiers des charges, selon les critères “chantiers propres“.Le tri sélectif des déchets 44% des établissements répondants produisent moins de 500 tonnes de déchets par an. 18% en produisent entre 500 et 1000 tonnes et quasiment tous organisent un tri sélectif des déchets recyclables. La moitié d’entre eux organisent au moins 8 filières de tri, 36% de 5 à 7 filières et seulement 14% d’entre eux qui organisent moins de 5 filières.Cependant, les établissements ne se conforment pas encore à toutes les obligations en matière de tri des déchets. La filière réglementaire relative aux piles usagées est la mieux respectée avec 90% des établissements déclarant l’organiser.Au contraire, les établissements sont moins nombreux à respecter l’obligation d’éliminer par une filière adéquate :- les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) (72%), peut être en raison du moindre recul de la législation (décret de 2005) ;- les consommables informatiques (85%) ; – les huiles alimentaires usagées (76%).Pour les filières de tri non obligatoires, la participation des établissements est variable mais en nette progression par rapport à 2008 : 80% des établissements déclarent trier le papier et le carton (58% en 2008), 69% les déchets végétaux, 56% le verre et 34% le plastique.Traitement des effluents : des progrès à faire Le traitement des effluents n’est pas encore généralisé : 40% des établissements déclarent traiter leurs effluents liquides et seulement 13% les gazeux. Le coût de ce type d’installation justifie probablement leur faible nombre.Les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) Seulement 6% des établissements de santé assurent eux-mêmes le prétraitement de leurs DASRI. Une très large majorité des établissements de santé (85%) les confie à des entreprises privées.Transports : 24% des établissements de santé encouragent de manière institutionnelle leur personnel à avoir recours aux transports en commun et 32% au covoiturage. De même, l’achat de véhicules éco-responsables reste minoritaire (27%).En 2009, le plan de déplacement d’entreprise (PDE) a séduit 17% des établissements (contre seulement 11% en 2008), parmi lesquels, 56% déclarent encourager l’utilisation des transports en commun et 59% le covoiturageLes Partenaires de la journée «Grenelle de l’Environnement et l’Hôpital : Quels enjeux ? Quelle mise en oeuvre ?»Ministère de la santé, de la jeunesse et des sportsMinistère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDAT)ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’EnergieFHF : Fédération Hospitalière de FranceFEHAP : Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la PersonneEHESP et EHESP + : L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (L’EHESP) et l’association des étudiants de l’école,l’EHESP+.INITIAL BtB : société spécialisée dans la location-entretien d’équipements textiles et d’hygiène sanitaire,

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.