Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 1er Comité de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique

Première réunion du Comité de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP).

Le Directeur général de l’INSERM Christian BRECHOT sera en visite à Nice le 23 mars pour une journée de rencontres et entretiens avec les responsables des unités de recherche INSERM, du CHU de Nice et de l’Université Nice Sophia Antipolis. A cette occasion se tiendra la première réunion du Comité de la Recherche Biomédicale et en matière de Santé Publique (CRBSP) – premier de France – constitué des représentants des institutions suivantes :
– Le CHU de Nice
– L’Université Nice Sophia Antipolis
– Les Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) :
o l’INSERM
o l’INRIA
o le CNRS

Cette première réunion du CRBSP sera notamment l’occasion pour l’Université Nice Sophia Antipolis d’exposer les thématiques majeures liées aux domaines de la recherche et des Sciences de la Vie et de la Santé au sein de l’Université ainsi que les travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs et les laboratoires de recherche dans les domaines de pointe de la recherche
médicale : Projets en recherche clinique et recherche fondamentale, recherche biomédicale et en santé publique, sur l’ensemble du site de la Faculté de Médecine, en coordination avec le CHU.

Le Président du Comité sera élu au cours de cette journée de rencontres. La Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis et le CHU de Nice sont liés par convention définissant les centres hospitaliers et universitaires.

La création du CRBSP fait suite au Décret du 7 novembre 2006 publié au Journal Officiel, selon lequel chaque centre hospitalier universitaire (CHU) doit mettre en place d’ici mai 2007 un comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique en liaison avec les universités et les EPST.

Le comité sera notamment chargé de « veiller à la coordination des activités de recherche exercées par les établissements et organismes qui le composent ou qui lui sont associés ». Il sera consulté sur les projets concernant « les modifications et le renouvellement de la convention » signée entre l’Université et le CHU et sur les « conventions d’association » conclues par les universités et par les CHU, agissant conjointement, avec d’autres établissements de santé ou organismes publics ou privés susceptibles d’être associés aux travaux de recherche.

Le comité devra également se prononcer sur « la politique de recherche, telle qu’elle résulte du projet d’établissement » du CHU, sur le « volet relatif à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation ducontrat pluriannuel d’objectifs et de moyens » et sur les « stipulations relatives à la recherche biomédicale et en santé publique du contrat d’établissement pluriannuel » des établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche.

Il sera, de même, consulté sur « le projet de recherche des pôles d’activité des établissements publics de santé » et sur la « participation du centre hospitalier universitaire aux structures de coopération » associant plusieurs établissements comme des centres de lutte contre le cancer (CLCC) et des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur et de recherche.

A propos du CHU de Nice
Le CHU, regroupant plusieurs hôpitaux, propose une offre de soins diversifiés comprenant des pôles d’excellence (transplantation d’organes, transplantation de moëlle osseuse, cancérologie, maladies transmissibles, gérontologie..) et se distingue par une recherche clinique de très haut niveau en collaboration avec les instituts et laboratoires de recherche universitaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.