Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 7ème art aux couleurs de l’Auvergne

Auteur /Etablissement :
Début 2013, le CHU vivra à l’heure du 35e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Expositions, rencontres patients-professionnels… Même hospitalisés, les passionnés de cinéma pourront suivre l’événement Du 1er au 9 février 2013, Clermont-Ferrand, capitale mondiale du cinéma, projettera une sélection de 48 courts-métrages. En résonnance avec la ville...

Début 2013, le CHU vivra à l’heure du 35e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Expositions, rencontres patients-professionnels… Même hospitalisés, les passionnés de cinéma pourront suivre l’événement
Du 1er au 9 février 2013, Clermont-Ferrand, capitale mondiale du cinéma, projettera une sélection de 48 courts-métrages. En résonnance avec la ville et soucieux de promouvoir les activités culturelle au plus près des hospitalisés et des consultants, le CHU organise plusieurs manifestations autour du septième art, avec le soutien de la Commission du film d’Auvergne.

Du 21 janvier au 22 février, des affiches exposées au CHU Estaing rappelleront les célèbres films qui ont mis en scène les paysages naturels ou bâtis d’Auvergne : ’Être et avoir (Nicolas Philibert, 2002) Rivières pourpres 2 (Olivier Dahan,2004), Uranus (Claude Berri, 1990), Harry, un ami qui vous veut du bien (Dominik Moll, 2000)…
Au CHU Gabriel-Montpied, des photos de making off seront exposées, permettant de découvrir l’envers du décor de films comme La princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010) ou encore Coco avant Chanel (Anne Fontaine, 2009).
Jeudi 24 janvier à 17h15, l’amphithéâtre du CHU Gabriel-Montpied abritera des séances d’échange avec des professionnels: Roland Thénot,
Directeur de production, qui a passé une longue partie de sa carrière aux côtés de François Truffaut, Antoine Lopez, co-fondateur du Festival du court métrage et Grégory Gatiniol,comédien (Les Choristes, La Nouvelle guerre des boutons).
Ces manifestations sont organisées par la Direction de la communication et de la culture du CHU, en partenariat avec la Commission du film d’Auvergne, qui a été créée en 1997 dans le cadre de la convention liant le Conseil régional d’Auvergne et le ministère de la Culture (Centre national de la cinématographie). Elle a pour mission de favoriser les tournages de films dans notre région. Pour cela, elle offre un service logistique gratuit aux réalisateurs de films publicitaires, téléfilms, films documentaires, courts et longs métrages

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.