Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Cantique des Cantiques IV inspire les mosaïstes de Nice

Auteur /Etablissement :
A l'occasion des 40 ans de deux institutions phares de Nice, le musée national Marc Chagall et le CHU, une reproduction en mosaïque du tableau le Cantique des Cantiques IV, de Marc Chagall sera inaugurée le 14 juin 2013. Particularité : l'oeuvre de 3m X 2m a été exécutée durant trois ans par plus de 100 patients suivis au sein de l’unité de Médecine Physique et Réadaptation dirigée par le Pr Claude Desnuelle chef du Pôle Neurosciences. "Les patients ont coupé finement, poncé aligné et collé méthodiquement 33 950 tesselles sous le regard attentif des ergothérapeutes pour un résultat à couper le souffle " se réjouit l'équipe." Excellente activité de rééducation, la mosaïque requiert concentration, précision et patience, qualités premières sollicitées au cours de tout effort de rééducation. " reconnaissent les ergothérapeutes.

A l’occasion des 40 ans de deux institutions phares de Nice, le musée national Marc Chagall et le CHU, une reproduction en mosaïque du tableau le Cantique des Cantiques IV, de Marc Chagall sera inaugurée le 14 juin 2013. Particularité : l’oeuvre de 3m X 2m a été exécutée durant trois ans par plus de 100 patients suivis au sein de l’unité de Médecine Physique et Réadaptation dirigée par le Pr Claude Desnuelle chef du Pôle Neurosciences. "Les patients ont coupé finement, poncé aligné et collé méthodiquement 33 950 tesselles sous le regard attentif des ergothérapeutes pour un résultat à couper le souffle " se réjouit l’équipe." Excellente activité de rééducation, la mosaïque requiert concentration, précision et patience, qualités premières sollicitées au cours de tout effort de rééducation. " reconnaissent les ergothérapeutes.
Les patients ont été initiés à l’art de la mosaïque dans un esprit d’échange et de solidarité qui participe à la dimension humaine et sociale de l’hôpital. Ils ont pu découvrir ou re-découvrir  l’œuvre de Marc Chagall, l’un des artistes majeurs du XXe siècle et vivre l’Art à l’hôpital. « A quoi l’Art peut-il servir ? s’interrogeait une patiente. Tout simplement parfois à aider quelqu’un à retrouver la possibilité de se servir correctement de ses mains. L’Art nous donne une réponse à laquelle n’avait pas pensé le peintre ! ».
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Culturel du CHU de Nice. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le musée national Marc Chagall et le CHU de Nice, l’entreprise Opiocolor, l’association des amis du musée national Marc Chagall, la MACSF Assurances et des équipes de l’unité d’ergothérapie.

Vidéo de la réalisation de l’œuvre  http://youtu.be/U0IEnWQmhs8

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.