Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre de Ressources Biologiques certifié NF S 96-900

Le 29 mai 2009, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Santé du CHU de Rennes est entré dans le club encore très fermé des CRB certifiés ; voie royale pour accéder à une reconnaissance nationale et internationale.

Le 29 mai 2009, le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Santé du CHU de Rennes est entré dans le club encore très fermé des CRB certifiés ; voie royale pour accéder à une reconnaissance nationale et internationale.

Créée en 2001, le CRB Santé du CHU de Rennes est rattaché au pôle recherche – santé publique et, au sein de ce pôle, au service d’investigation clinique. Sa mission est d’organiser la conservation des collections d’échantillons biologiques (sang, cellules, tissus…) prélevés dans le cadre de la recherche ainsi que de leurs dérivés (ADN…).

Cinq collections sont déclarées au ministère de la recherche : tumeurs du rein et tumeurs du foie en anatomie pathologique, lymphomes en hématologie, DNA (surcharges en fer et holoproencéphalie) en génétique moléculaire et glioblastomes au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer (CRLCC). Le CRB Santé a en charge l’assurance qualité – traçabilité de toutes les étapes, de l’acheminement initial de l’échantillon à sa cession en passant par son conditionnement, son stockage, son éventuelle transformation et le recueil des indispensables données cliniques et biologiques qui lui sont associées.

Le CRB Santé fournit à ses « clients », les chercheurs, des échantillons de qualité irréprochable. A cet effet, il a initialement souscrit au processus qualité institué par le Centre d’Investigation Clinique puis, en 2007, a autonomisé et focalisé sa démarche en vue d’obtenir cette certification. Un audit qualité a été mené tout au long de l’année 2009 avec deux rendez vous importants en février et avril pour évaluer les différentes étapes du processus dont le résultat positif a permis au CRB Santé de Rennes d’obtenir, le 29 mai 2009, pour 3 ans sa certification NF S 96 900.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.