Le Centre de traitement et d’évaluation de la douleur (CETD)

Auteur /Etablissement :
Le projet du Centre de Traitement et de la Douleur a été approuvé par les instances du CHU et par l'Agence Régionale d'Hospitalisation en juin 2000.

Le CHU dispose actuellement d’une consultation pluridisciplinaire de douleur chronique.
Les praticiens impliqués dans cette structure participent également à la prise en charge de la douleur dans plusieurs services sur demande de leurs confrères.

L’ouverture du CETD est prévue au cours du premier semestre 2002. Dans l’intervalle, afin d’obtenir une réduction de délai d’attente pour les patients orientés à la fois par les services de soins du CHU et également par les structures extérieures et pour réaliser davantage de prise en charge pluridisciplinaire, trois postes supplémentaires doivent être créés dès 2001 (1 poste de secrétaire, 1 poste d’infirmier (e) et 1 poste de psychologue).

Dès l’ouverture de ce nouveau Centre de Traitement et d’évaluation de la douleur, de nouveaux secteurs d’activité seront créés (hôpital de jour et explorations fonctionnelles)
Cette nouvelle structure s’appliquera à :

– développer un réseau local et régional d’algovigilance,

– mettre en place une équipe mobile contre la douleur

– permettre des interventions dans le cadre de l’hospitalisation à domicile

– collaborer de manière plus étroite avec le Centre Jean Perrin

– mettre en place un programme annuel de formation pour les médecins et les personnels soignants

– élaborer et faire publier un algoguide pour tous les professionnels de santé de la région

– développer une activité de recherche

Le CETD s’intègre dans le Projet 3C : espace de recherche clinique unique en France

Sur une superficie de 940m², le nouveau bâtiment permettra le regroupement géographique du Centre de Pharmacologie Clinique (CPC) du Centre Régional de Traitement et d’Evaluation de la Douleur et du Centre d’Endoscopie et de Nouvelles Technologies Interventionnelles (CENTI) créant ainsi un espace de recherche clinique unique en France.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »