Le Centre d’Etude et de Conservation des oeufs et du Sperme Humain (CECOS) d’Alsace ouvre un site Internet afin d’informer patients et futurs donneurs

Auteur /Etablissement :
Pour développer l'accès aux informations médicales et instaurer une interface privilégiée entre le Centre d'Etude et de Conservation des oeufs et du Sperme Humain, les patients et les futurs donneurs, le service du CECOS Alsace des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a créé un site Internet www-ulpmed.u-strasbg.fr/cecos.

La stérilité masculine est aussi fréquente que la stérilité féminine, mais on est plus démunis pour la traiter. Dans un pourcentage appréciable de cas, la stérilité masculine est actuellement incurable et, de plus en plus souvent, des couples pour qui l’adoption devient excessivement difficile s’orientent vers l’insémination artificielle avec donneur (I.A.D). Chaque année, le CECOS doit ainsi satisfaire plus de 80 demandes émanant de couples stériles. Et tous les ans, il faut trouver de nouveaux donneurs, car la loi limite à 5 le nombre de grossesses par donneur.

Internet permet de toucher les patients directement et de traiter de sujets jusqu’à présent relativement tabous comme la stérilité masculine, les dons de gamètes…

Depuis la mise en place du site, le CECOS a observé qu’Internet facilite le travail du médecin ; il est un relais de la communication médecin/malade. en effet, les données fournies sur le site sont un prolongement de la consultation médicale.

Le site a été complété par de nouvelles possibilités ; on y trouve notamment :
– Une présentation des différentes techniques.
– Les garanties offertes (anonymat, confidentialité, les contrôles sanitaires…).
– Des informations pratiques concernant le don de spermatozoïdes et d’ovules. Le CECOS propose aux futurs donneurs de le contacter par simple mail.

Le CECOS espère ainsi répondre aux besoins d’informations de tous :
-En facilitant l’accès à différentes données.
-En assurant une convivialité entre les patients et le service.
-En améliorant la réactivité de la mise à disposition des informations.

Le CECOS vous donne rendez-vous sur son site et reste ouvert à toutes suggestions contribuant à son amélioration.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone CECOS Alsace, 1 place de l’Hôpital 67091 STRASBOURG CEDEX, 03 88 11 67 52.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.