La stérilité masculine est aussi fréquente que la stérilité féminine, mais on est plus démunis pour la traiter. Dans un pourcentage appréciable de cas, la stérilité masculine est actuellement incurable et, de plus en plus souvent, des couples pour qui l’adoption devient excessivement difficile s’orientent vers l’insémination artificielle avec donneur (I.A.D). Chaque année, le CECOS doit ainsi satisfaire plus de 80 demandes émanant de couples stériles. Et tous les ans, il faut trouver de nouveaux donneurs, car la loi limite à 5 le nombre de grossesses par donneur.
Internet permet de toucher les patients directement et de traiter de sujets jusqu’à présent relativement tabous comme la stérilité masculine, les dons de gamètes…
Depuis la mise en place du site, le CECOS a observé qu’Internet facilite le travail du médecin ; il est un relais de la communication médecin/malade. en effet, les données fournies sur le site sont un prolongement de la consultation médicale.
Le site a été complété par de nouvelles possibilités ; on y trouve notamment :
– Une présentation des différentes techniques.
– Les garanties offertes (anonymat, confidentialité, les contrôles sanitaires…).
– Des informations pratiques concernant le don de spermatozoïdes et d’ovules. Le CECOS propose aux futurs donneurs de le contacter par simple mail.
Le CECOS espère ainsi répondre aux besoins d’informations de tous :
-En facilitant l’accès à différentes données.
-En assurant une convivialité entre les patients et le service.
-En améliorant la réactivité de la mise à disposition des informations.
Le CECOS vous donne rendez-vous sur son site et reste ouvert à toutes suggestions contribuant à son amélioration.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone CECOS Alsace, 1 place de l’Hôpital 67091 STRASBOURG CEDEX, 03 88 11 67 52.