Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre d’Investigation Clinique : Mieux structurer et développer la recherche biomédicale

Auteur /Etablissement :
L'Inserm* et le CHU de Montpellier ont créé un Centre d'Investigation Clinique (CIC) pour favoriser le développement de la Recherche Clinique et impulser la réalisation de nouveaux essais. Inauguré en décembre 2000, le CIC offre aux cliniciens et chercheurs des locaux et tous les moyens humains et matériels nécessaires et adaptés à l'investigation clinique chez l'homme. Ces centres sont les garants d'une recherche clinique de qualité et d'une continuité de recherche - de la dimension cognitive aux innovations diagnostiques et thérapeutiques.

Fédérer, innover, valoriser : 3 missions du CIC de Montpellier.

L’élaboration du projet a duré 6 mois. Elle a permis d’impliquer la plupart des disciplines, autour d’un théme fédérateur : « Physiopathologie cellulaire & Innovations en Bio-Pharmacothérapie ».

Plus de 20 services et laboratoires, toutes disciplines confondues, ont manifesté leur intérêt pour cette structure. Une activité prévisionnelle d’une quinzaine de protocoles de recherche a d’ores et déjà été envisagée. La thématique choisie est en pleine adéquation avec les axes de développement tracés pour le CHU, dont notamment le développement des thérapies cellulaires et géniques. Le choix de la localisation, à l’hôpital St-Eloi, s’inscrit également dans une logique de site, puisqu’il vient renforcer la constitution d’un pôle local qui repose sur le futur Institut Régional de Bio-thérapie et un nouvel Institut Fédératif de Recherche. Ce CIC est également ouvert à des partenariats industriels. Pour une part de son activité, il peut se consacrer à la coordination d’essais réalisés par des laboratoires pharmaceutiques, attirés par la garantie de qualité qu’apporte sa contribution.

Une organisation structurée et pluri-disciplinaire

Le Centre d’Investigation Clinique dispose d’une équipe médico-technique professionnelle de la recherche biomédicale et offre aux investigateurs :
– une aide méthodologique et un encadrement logistique
– un système d’Assurance Qualité dans la gestion des projets de recherche selon les Bonnes Pratiques Cliniques,
– une formation à la pratique de la recherche,
– un réseau de compétences pluridisciplinaires associant chercheurs d’unités de recherche expérimentale de l’Inserm et spécialistes cliniciens et biologistes du CHU,
– un lieu d’investigation autorisé pour des recherches biomédicales sans bénéfice individuel direct ; il s’agit de locaux spécifiques comportant des lits de recherche et des équipements adaptés à la réalisation d’études de physiopathologie ou de pharmacologie exploratoire, en particulier chez le volontaire sain.

Le CIC représente une mise à disposition de moyens supplémentaires pour la recherche bio-médicale au CHU. Aujourd’hui, la recherche dans l’établissement est diluée dans l’activité quotidienne des services de soins et des laboratoires. Les équipes médicales et soignantes prélèvent sur leur temps de soins une parcelle consacrée à la recherche. Les investigateurs qui souhaiteront initier une recherche, pourront avoir recours à une équipe de professionnels, qui, soit dans les locaux du CIC, soit dans les services, prendra en charge la coordination de la recherche.
*Fondateur et coordinateur des CIC depuis leur origine en 1994, l’Inserm s’attache aujourd’hui tout particulièrement à la mise en réseau des CIC (actuellement 17 en France).
Extrait des textes rédigés par le Professeur PETIT, Médecin Coordonnateur du CIC et par Monsieur DIEBOLT, Directeur Adjoint chargé de la Recherche Clinique.

Les équipes et unités de recherche impliquées dans les projets initiaux du CIC.

Unité Inserm 128 – ?Enzymologie : mécanismes moléculaires et contrôle génétique? – Equipe ?Détoxication et physiologie hépatique?. – C. BALNY – P. MAUREL
Unité Inserm 336 – ?Développement, plasticité et vieillissement du système nerveux? – A. PRIVAT –
Unité Inserm 376 – ?Endocrinologie des peptides et régulation génique? – D. BATAILLE
Unité Inserm 454 – ?Immunopathologie de l’asthme? – PR. J. BOUSQUET
Inserm U475 – ?Immunopathologie des maladies tumorales et autoimmunes? – B. KLEIN
Inserm U500 – ?Epidémiologie des maladies chroniques et du vieillissement? – L. PAPOZ
EPI 99 30 Inserm – ?Pathologies du Système Nerveux : Recherche épidémiologique et clinique? – K. RITCHIE
Equipe hospitalo-universitaire et de recherche des maladies endocriniennes – PR. J. BRINGER
Equipe de Gérontologie Clinique – R. C. JEANDEL
Unité de Neurologie comportementale et dégénérative – PR. J. TOUCHON
Groupe de Recherche en Psychiatrie Adulte – PR. J.PH. BOULENGER – PR D. CASTELNAU
Equipe de Recherche et Développement en Immuno-Rhumatologie de Montpellier – PR. J. SANY
Equipe d’Hépato-gastro-entérologie – PR. D. LARREY – PR P. BLANC
Equipe d’Hématologie et d’Oncologie Médicale – PR. J.F. ROSSI
Equipe de Pharmacologie Clinique – PR. P. PETIT

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.