Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le centre stéphanois de la douleur : un des premiers centres français de la douleur

Auteur /Etablissement :
Le centre stéphanois de la douleur a été créé dès 1985 à l'initiative du CHU. Il est reconnu depuis 1998 par le Ministère comme structure de soins, d'enseignement et de recherche. Le centre est une référence en région Rhône-Alpes avec des actions d'enseignement pilotées depuis Saint-Etienne (capacité de la douleur, diplôme inter-universitaire pour les professions paramédicales, diplôme universitaire de soins palliatifs).

Il a acquis une réputation nationale et même internationale, notamment dans le domaine de l’imagerie cérébrale de la douleur (service d’IRM à l’hôpital Bellevue ). Il accueille également des chercheurs français et même étrangers de tous horizons.

Progressivement s’est ainsi structurée une prise en charge de la douleur chronique fondée sur la pluridisciplinarité, la coopération entre somaticiens et psychiatres et le volontariat des services demandeurs.

Simultanément, plusieurs pôles spécifiques sont apparus, correspondant aux situations douloureuses les plus fréquentes comme les lombalgies, les céphalées ou les douleurs cancéreuses.

C’est cette attention portée à la prise en charge de douleurs spécifiques que le projet médical du CHU de Saint-Etienne se propose, dans les cinq années à venir, de développer par la mise en place de nouvelles consultations:

– en cancérologie à l’Institut de Cancérologie de la Loire
– en gériatrie
– pour les céphalées aiguës et chroniques (la consultation permanente, unique en région Rhône-Alpes, permettra de répondre à l’accroissement des besoins.)
– en pédiatrie, pour améliorer la prise en charge des douleurs de l’enfant
– en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO)

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.