Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le centre stéphanois de la douleur : un des premiers centres français de la douleur

Auteur /Etablissement :
Le centre stéphanois de la douleur a été créé dès 1985 à l'initiative du CHU. Il est reconnu depuis 1998 par le Ministère comme structure de soins, d'enseignement et de recherche. Le centre est une référence en région Rhône-Alpes avec des actions d'enseignement pilotées depuis Saint-Etienne (capacité de la douleur, diplôme inter-universitaire pour les professions paramédicales, diplôme universitaire de soins palliatifs).

Il a acquis une réputation nationale et même internationale, notamment dans le domaine de l’imagerie cérébrale de la douleur (service d’IRM à l’hôpital Bellevue ). Il accueille également des chercheurs français et même étrangers de tous horizons.

Progressivement s’est ainsi structurée une prise en charge de la douleur chronique fondée sur la pluridisciplinarité, la coopération entre somaticiens et psychiatres et le volontariat des services demandeurs.

Simultanément, plusieurs pôles spécifiques sont apparus, correspondant aux situations douloureuses les plus fréquentes comme les lombalgies, les céphalées ou les douleurs cancéreuses.

C’est cette attention portée à la prise en charge de douleurs spécifiques que le projet médical du CHU de Saint-Etienne se propose, dans les cinq années à venir, de développer par la mise en place de nouvelles consultations:

– en cancérologie à l’Institut de Cancérologie de la Loire
– en gériatrie
– pour les céphalées aiguës et chroniques (la consultation permanente, unique en région Rhône-Alpes, permettra de répondre à l’accroissement des besoins.)
– en pédiatrie, pour améliorer la prise en charge des douleurs de l’enfant
– en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO)

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.