Le centre stéphanois de la douleur : un des premiers centres français de la douleur

Auteur /Etablissement :
Le centre stéphanois de la douleur a été créé dès 1985 à l'initiative du CHU. Il est reconnu depuis 1998 par le Ministère comme structure de soins, d'enseignement et de recherche. Le centre est une référence en région Rhône-Alpes avec des actions d'enseignement pilotées depuis Saint-Etienne (capacité de la douleur, diplôme inter-universitaire pour les professions paramédicales, diplôme universitaire de soins palliatifs).

Il a acquis une réputation nationale et même internationale, notamment dans le domaine de l’imagerie cérébrale de la douleur (service d’IRM à l’hôpital Bellevue ). Il accueille également des chercheurs français et même étrangers de tous horizons.

Progressivement s’est ainsi structurée une prise en charge de la douleur chronique fondée sur la pluridisciplinarité, la coopération entre somaticiens et psychiatres et le volontariat des services demandeurs.

Simultanément, plusieurs pôles spécifiques sont apparus, correspondant aux situations douloureuses les plus fréquentes comme les lombalgies, les céphalées ou les douleurs cancéreuses.

C’est cette attention portée à la prise en charge de douleurs spécifiques que le projet médical du CHU de Saint-Etienne se propose, dans les cinq années à venir, de développer par la mise en place de nouvelles consultations:

– en cancérologie à l’Institut de Cancérologie de la Loire
– en gériatrie
– pour les céphalées aiguës et chroniques (la consultation permanente, unique en région Rhône-Alpes, permettra de répondre à l’accroissement des besoins.)
– en pédiatrie, pour améliorer la prise en charge des douleurs de l’enfant
– en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO)

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.