Le CHR au ZENITH !

Auteur /Etablissement :
En 1988 le Centre Hospitalier Régional d'Orléans (CHRO) créait une rencontre interprofessionnelle autour des innovations développées par ses équipes. 20 ans plus tard, c'est au Zénith que l'établissement célébrait sa dixième journée Innovations : pas moins de 80 orateurs venus présenter une trentaine d'innovations à près de 1 O00 hospitaliers. Au programme : nouvelles approches thérapeutiques, actions originales de prévention et ambitieux programme de reconstruction du CHRO. Mardi 22 avril, le CHR mettait aussi à l'honneur les initiatives qui améliorent le quotidien des patients, évolutions plus modestes certes mais tout aussi essentielles.

En 1988 le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) créait une rencontre interprofessionnelle autour des innovations développées par ses équipes. 20 ans plus tard, c’est au Zénith que l’établissement célébrait sa dixième journée Innovations : pas moins de 80 orateurs venus présenter une trentaine d’innovations à près de 1 O00 hospitaliers. Au programme : nouvelles approches thérapeutiques, actions originales de prévention et ambitieux programme de reconstruction du CHRO. Mardi 22 avril, le CHR mettait aussi à l’honneur les initiatives qui améliorent le quotidien des patients, évolutions plus modestes certes mais tout aussi essentielles.

Vitrine des atouts de l’établissement, cette manifestation scientifique bénéficie de supports pédagogiques de grande qualité ; un effort de décryptage qui rend le progrès médical et technologique accessible à tous. Ainsi, l’assistance a pu apprécier l’intérêt de la fibrose hépatique, l’apport des micro prélèvements endoscopiques à l’aiguille, les performances du deuxième TEP et des capteurs plans, la sécurité garantie par la curiethérapie. Les invités ont aussi découvert la stomathérapie, les traitements des troubles de la statique pelvienne, des arthroplasties avec les prothèses de disque cervical et lombaire…
L’accent était également mis sur les « plus » toujours appréciés par les personnes hospitalisées comme la création d’un nouvel Espace pour les usagers dans le hall de l’hôpital de la Source..

De telles améliorations traduisent la dynamique de progrès et le souci d’adaptation permanente des équipes aux évolutions de la société. Cette somme d’énergies positives tire l’hôpital vers le haut et témoigne de ses performances. Comme le souligne son directeur général Jean-Pierre Gusching « A l’hôpital, l’innovation est possible dans tous les domaines : médical, soignant, technique, logistique, administratif »

Reste à le faire savoir encore plus largement car un tel événement gagnerait à être présenté à l’ensemble de la communauté médicale et soignante, aux futurs professionnels du monde sanitaire et aux associations de santé du bassin orléanais. Sans nul doute il intéresserait aussi la population de plus en plus concernée par les questions de prévention et de qualité des soins. En effet, nulle part, on ne trouve une richesse documentaire si bien actualisée. Il existe bien sûr des sessions de formation par discipline, par pathologie, par réseau, mais aucune n’offre un panorama aussi complet des avancées tous les domaines du soin et de l’accompagnement médico-social.

Ce développement n’est pas exclu par Jean-Pierre Gusching « Pour l’instant, cette journée est une « fête »interne que nous partageons avec nos partenaires proches. Personnellement, je ne suis pas opposé à son ouverture au grand public ; cela suppose de changer à la fois le contenu et le sens de cette manifestation ». Un projet à la mesure de l’essor du CHRO !

La « journée innovations » : une innovation devenue institution !
Communicant avant l’heure, Jean Hue, Directeur Général du CHR a eu l’idée, 5 ans après son arrivée à Orléans en 1985, de créer cette biennale de l’hôpital selon une formule simple et percutante : «rassembler dans une atmosphère détendue les responsables médicaux et non médicaux du CHR pour mieux faire connaître les réalisations en cours(…) Parallèlement, il s’agissait aussi de promouvoir les initiatives porteuses de progrès auprès de ceux qui portaient des jugements sur l’établissement :financeurs, autorités de tutelle, presse…»

Marie-Georges Fayn

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.