Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHR se reconstruit et partage son aventure architecturale

Auteur /Etablissement :
Le nouvel hôpital d'Orléans qui s'élèvera sur le site de la Source en 2014 figure au premier rang des plus grands projets architecturaux hospitaliers de France. Professionnels, patients, visiteurs et l'ensemble de la population orléanaise vont durant 5 ans suivre les évolutions de ce vaste chantier qui les familiarisera avec les créations des architectes et urbanistes. Pour accompagner cette projection dans l'avenir, le CHR a engagé une démarche culturelle via la promotion de l'architecture contemporaine. L'exposition « vivre autrement » qui se tient 6 mai au 18 juin 2009 au sein du Service de Médecine interne, Hôpital Porte Madeleine, présentera des photographies de travaux des architectes prospectifs Guy Rottier, Antti Lovag, Jacques Rougerie et Thierry Valfort. Rétrospective de quarante années de réflexion sur une "autre manière d'habiter et de concevoir l'espace".

Le nouvel hôpital d’Orléans qui s’élèvera sur le site de la Source en 2014 figure au premier rang des plus grands projets architecturaux hospitaliers de France. Professionnels, patients, visiteurs et l’ensemble de la population orléanaise vont durant 5 ans suivre les évolutions de ce vaste chantier qui les familiarisera avec les créations des architectes et urbanistes. Pour accompagner cette projection dans l’avenir, le CHR a engagé une démarche culturelle via la promotion de l’architecture contemporaine. L’exposition « vivre autrement » qui se tient 6 mai au 18 juin 2009 au sein du Service de Médecine interne, Hôpital Porte Madeleine, présentera des photographies de travaux des architectes prospectifs Guy Rottier, Antti Lovag, Jacques Rougerie et Thierry Valfort. Rétrospective de quarante années de réflexion sur une « autre manière d’habiter et de concevoir l’espace ».

Cette exposition est le fruit d’un partenariat initié en 2007 avec le FRAC Centre (Fonds Régional d’Art Contemporain) avec pour objectif de créer des liens entre le personnel de Médecine Interne, les patients et l’art et l’architecture contemporains.

Comme toutes les actions culturelles à l’hôpital, ce partenariat s’attache à la partie non malade des individus. Les différentes initiatives sont une source de stimulation pour le personnel, pour lui-même, et par conséquent, pour les patients qu’il prend en charge et restitue ou maintient leur élan vital.

Ces actions visent à éveiller ou approfondir les connaissances des patients, personnels et visiteurs dans le domaine de l’art et de l’histoire de l’art ; un intérêt qui pourra se prolonger par la fréquentation des équipements culturels de la ville et de la région, à l’issue de leur passage à l’hôpital.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.