Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHR se reconstruit et partage son aventure architecturale

Auteur /Etablissement :
Le nouvel hôpital d'Orléans qui s'élèvera sur le site de la Source en 2014 figure au premier rang des plus grands projets architecturaux hospitaliers de France. Professionnels, patients, visiteurs et l'ensemble de la population orléanaise vont durant 5 ans suivre les évolutions de ce vaste chantier qui les familiarisera avec les créations des architectes et urbanistes. Pour accompagner cette projection dans l'avenir, le CHR a engagé une démarche culturelle via la promotion de l'architecture contemporaine. L'exposition « vivre autrement » qui se tient 6 mai au 18 juin 2009 au sein du Service de Médecine interne, Hôpital Porte Madeleine, présentera des photographies de travaux des architectes prospectifs Guy Rottier, Antti Lovag, Jacques Rougerie et Thierry Valfort. Rétrospective de quarante années de réflexion sur une "autre manière d'habiter et de concevoir l'espace".

Le nouvel hôpital d’Orléans qui s’élèvera sur le site de la Source en 2014 figure au premier rang des plus grands projets architecturaux hospitaliers de France. Professionnels, patients, visiteurs et l’ensemble de la population orléanaise vont durant 5 ans suivre les évolutions de ce vaste chantier qui les familiarisera avec les créations des architectes et urbanistes. Pour accompagner cette projection dans l’avenir, le CHR a engagé une démarche culturelle via la promotion de l’architecture contemporaine. L’exposition « vivre autrement » qui se tient 6 mai au 18 juin 2009 au sein du Service de Médecine interne, Hôpital Porte Madeleine, présentera des photographies de travaux des architectes prospectifs Guy Rottier, Antti Lovag, Jacques Rougerie et Thierry Valfort. Rétrospective de quarante années de réflexion sur une « autre manière d’habiter et de concevoir l’espace ».

Cette exposition est le fruit d’un partenariat initié en 2007 avec le FRAC Centre (Fonds Régional d’Art Contemporain) avec pour objectif de créer des liens entre le personnel de Médecine Interne, les patients et l’art et l’architecture contemporains.

Comme toutes les actions culturelles à l’hôpital, ce partenariat s’attache à la partie non malade des individus. Les différentes initiatives sont une source de stimulation pour le personnel, pour lui-même, et par conséquent, pour les patients qu’il prend en charge et restitue ou maintient leur élan vital.

Ces actions visent à éveiller ou approfondir les connaissances des patients, personnels et visiteurs dans le domaine de l’art et de l’histoire de l’art ; un intérêt qui pourra se prolonger par la fréquentation des équipements culturels de la ville et de la région, à l’issue de leur passage à l’hôpital.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.