Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHRU de Lille, ami de 5 600 bébés

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l'institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l'association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l'association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l’institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l’association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l’association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques portant sur l’information des futures mamans, accueil du nouveau-né, peau à peau, allaitement… Au vu des bons scores, les évaluateurs ont décerné le label "Ami des Bébés" pour l’important travail accompli et l’engagement des équipes. Une fierté pour le CHRU, 1er établissement Hospitalo-Universitaire à recevoir le label  IHAB.
 
Engagé depuis 5 ans dans la démarche de labellisation Initiatives Hôpital Ami des Bébés (IHAB), les équipes de maternité et de néonatalogie du Pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHRU de Lille vivent cette disctinction comme une récompense de leur engagement aux côtés des parents et des nouveau-nés.
 
L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef décernent, depuis 1992, le label « Hôpital Ami des Bébés » aux établissements qui respectent un « standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement et de la naissance ». Le label est décerné pour 4 ans.
 
La maternité Jeanne de Flandre, déjà reconnue pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, souhaitait aller encore plus loin dans la personnalisation de la prise en charge de la famille. Les hospitaliers ont mené un travail au quotidien autour d’un projet centré sur la famille : offrir aux mères et aux nouveaux nés un accompagnement sécurisé, mais aussi personnalisé  et centré sur leurs besoins physiologiques.  Le parcours de soins est ainsi coordonné et mis en cohérence, du suivi de  la grossesse jusqu’à après l’accouchement, quels que soient les professionnels rencontrés par la famille. L’ensemble du personnel a d’ailleurs bénéficié d’une formation. Le travail se poursuit toujours.

Le label IHAB s’inscrit dans l’activité de recherche du Pôle au travers du projet Fédératif Hospitalo-Universitaire « 1 000 jours pour la Santé ». Ce projet vise à promouvoir un programme de santé innovant pour optimiser la prise en charge de la mère et de l’enfant sur quelques mois, et améliorer la santé à l’âge l’adulte.
 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.