Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHRU de Lille obtient le label Droits des usagers de la santé

Plus d’un million de séjours sont enregistrés dans le système informatique du CHRU chaque année ! Une gestion performante et sûre de ce nombre considérable de données médicales informatisées est indispensable à la bonne prise en charge de ses patients. Assurer la sécurité de ces bases tout en veillant à leur utilisation dans le respect du patient est une des priorités que s’est fixée la Commission Confidentialité de l’Information Médicale du CHRU de Lille. Son engagement et sa rigueur viennent d’être récompensés par l’attribution du label « droits des usagers ».

Plus d’un million de séjours sont enregistrés dans le système informatique du CHRU chaque année ! Une gestion performante et sûre de ce nombre considérable de données médicales informatisées est indispensable à la bonne prise en charge de ses patients. Assurer la sécurité de ces bases tout en veillant à leur utilisation dans le respect du patient est une des priorités que s’est fixée la Commission Confidentialité de l’Information Médicale du CHRU de Lille. Son engagement et sa rigueur viennent d’être récompensés par l’attribution du label « droits des usagers ».
Respect de la confidentialité des informations médicales et sécurisation des données : une mobilisation exemplaire à Lille
La sécurisation des données médicales et leur utilisation dans le respect du secret professionnel sont des obligations fondamentales que le CHRU de Lille a souhaité renforcer.  Pour améliorer les pratiques professionnelles, la Commission Confidentialité de l’information Médicale du CHRU de Lille a déployé 3 actions majeures 
– La sensibilisation des professionnels lors de la semaine de la sécurité des patients (Novembre 2014)
– L’évaluation des pratiques professionnelles 
– La publication d’un règlement intérieur sur les applications informatiques médicales.
Cet effort a été récompensé par le label « droits des usagers de la santé »
La Commission Confidentialité des Informations Médicales sera présente lors de la semaine sécurité des patients organisée du 23 au 25 novembre 2015 au CHRU de Lille.
Programme sur www.chru-lille.fr 
En  savoir plus sur le label « Droits des usagers »
Initié dans le cadre du dispositif « 2011 année des patients et de leurs droits », le label Droits des Usagers de la Santé valorise les expériences exemplaires et les projets innovants menés en faveur de la promotion des droits des patients.  Fort du succès remporté par les trois premières éditions, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes a reconduit l’opération en 2015.
Le label est décerné sur proposition de l’Agence Régionale de Santé, en cohérence avec les priorités des plans régionaux de santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.