Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU accrédité : 6 points forts, 8 recommandations et 1 réserve

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Dijon a satisfait à la procédure d'accréditation débutée en 2001. La décision du collège d'accréditation vient d'être publiée. Son compte-rendu identifie 6 points forts, 8 recommandations et 1 réserve simple. Recommandations et réserves constituent d'ores et déjà les axes forts de la démarche d'amélioration de la qualité pour l'année à venir. Ces résultats font l'objet d'une synthèse diffusée par le service de communication

Le CHU de Dijon a satisfait à la procédure d’accréditation débutée en 2001. La décision du collège d’accréditation vient d’être publiée. Son compte-rendu identifie 6 points forts, 8 recommandations et 1 réserve simple. Recommandations et réserves constituent d’ores et déjà les axes forts de la démarche d’amélioration de la qualité pour l’année à venir. Ces résultats font l’objet d’une synthèse diffusée par le service de communication.

Les points forts
Le collège d’accréditation a retenu six points forts à savoir : l’évaluation du respect des droits des patients par l’analyse des questionnaires de sortie et des enquêtes spécifiques, le mode de gestion des plaintes et des réclamations des patients, l’organisation du pôle de biologie, du département d’information médicale et de la formation continue et la démarche qualité en blanchisserie

Les recommandations
Des progrès sont attendus dans 8 secteurs :
– assurer l’information des patients sur les tarifs des consultations privées.
– généraliser la traçabilité du recueil du consentement éclairé du patient.
– élaborer des règles institutionnelles depuis la prescription médicale jusqu’à la délivrance des médicaments, en collaboration avec les secteurs.
– organiser une concertation des différentes activités d’anesthésie, notamment en urgences pédiatriques, la nuit.
– renforcer la concertation des acteurs au sein des blocs et des secteurs interventionnels.
– définir les politiques sectorielles de maintenance.
– achever la mise en place de méthode HACCP jusqu’au lit du patient et définir le système d’assurance qualité à la biberonnerie.
– clarifier le dispositif qualité auprès des professionnels, structurer la gestion documentaire et renforcer l’évaluation du programme de gestion de la qualité.

Une réserve
Le collège d’accréditation interpelle le CHU sur sa politique de maîtrise des risques et l’engage à définir et mettre en oeuvre un programme de prévention des risques incluant le risque infectieux et à prévoir son évaluation.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.