Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU adopte la verte attitude

Auteur /Etablissement :
Au CHU de Rennes, la verte attitude prend deux formes : la création d'une commission environnement et l'incitation du personnel à se déplacer de façon écologique en utilisation les transports en commun ou en pratiquant le co voiturage.

Au CHU de Rennes, la verte attitude prend deux formes : la création d’une commission environnement et l’incitation du personnel à se déplacer de façon écologique en utilisation les transports en commun ou en pratiquant le co voiturage.

Aviver la mobilisation contre le gaspillage et promouvoir le respect de l’environnement
Le CHU n’échappe pas au gaspillage : papiers non triés dans les poubelles, lumières inutiles la nuit, chauffage perdu… Et si les 7000 agents, qui font attention chez eux, adoptaient ensemble le même comportement écologique au niveau de tout l’établissement ! Pour encourager ce changement d’attitude, la commission médicale d’établissement a décidé de créer une commission environnement composée de plusieurs praticiens et professionnels non médicaux.
La commission environnement est convaincue que des actions simples peuvent être menées en se référant à ce qui existe déjà : la collecte et le tri du papier au service de reprographie, le recyclage des bouteilles plastiques dans les restaurants du personnel. En 2007-2008, elle s’est fixée comme objectifs l’utilisation des enveloppes réutilisables entre les différents services permettant 50 envois successifs, la généralisation du tri du papier, la réduction des consommations d’énergie (informatique, téléphonie, lumières inutiles).

Pour que chacun se sente concerné et puisse faire des propositions concrètes, une boite aux lettres mail a été ouverte, la commission s’est engagée à répondre à toutes les suggestions et/ou remarques.

Une mesure phare : la promotion des transports en commun
Décidé à s’engager plus avant dans la préservation de l’environnement, le CHU encouragera les personnels à utiliser les transports en commun. Comment ? dès le 1er janvier 2008, il prendra en charge 30 % du coût de leur abonnement mensuel ou annuel. Cette décision innovante s’inscrit dans le plan de déplacement d’entreprise (PDE)* dans lequel s’est engagé le chu avec l’appui de rennes métropole. Tous les personnels sont concernés par cette mesure qu’ils soient personnel médical ou non médical y compris les agents contractuels dont le contrat est égal ou supérieur à un mois. La participation du chu prendra la forme d’un remboursement sur la fiche de paye.

L’invitation au co voiturage
Une convention a été signée entre le chu de rennes et l’association covoiturage + qui se charge de constituer un équipage de co voiturant en mettant les agents de l’établissement hospitalier concernés en relation avec des personnes qui habitent à proximité ou qui travaillent dans le même secteur. Le chu prend en charge l’adhésion des agents à cette association.

* définition : le plan de déplacement d’entreprise est une démarche volontaire de l’employeur ayant pour objectif de proposer des solutions alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture pour des déplacements domicile –travail des salariés.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.