Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU catalyseur de start up

Auteur /Etablissement :
La Sté BioLiveScale spécialisée dans les FibroMètres a été fondée en 2004 à l'initiative du Pr Paul Calès, hépato-gastro-entérologue au CHU d'Angers. Ce praticien hospitalier - professeur des universités a décidé de valoriser ses travaux de recherche en lançant la start up BioLiveScale. Une initiative plusieurs fois récompensée...

La Sté BioLiveScale spécialisée dans les FibroMètres a été fondée en 2004 à l’initiative du Pr Paul Calès, hépato-gastro-entérologue au CHU d’Angers. Ce praticien hospitalier – professeur des universités a décidé de valoriser ses travaux de recherche en lançant la start up BioLiveScale. Une initiative plusieurs fois récompensée…

Avec son équipe du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers et du laboratoire HIFIH, UPRES EA 3859, Institut Fédératif de Recherche 132, université d’Angers, le Pr Paul Calès a mis au point le premier test de fibrose hépatique en 1997 puis commercialisé des tests de 2e génération en 2006, les FibroMètres, pour le diagnostic et la mesure de la fibrose au des maladies du foie (causes virales, alcooliques, métaboliques).
De nombreuses publications de haut niveau valident la performance des FibroMètres qui sont actuellement les tests les plus performants pour le diagnostic de fibrose et le seul test mesurant la fibrose.

La création de BioLiveScale est intervenue fin 2004. Incubé à la Technopôle d’Angers, ce projet a été remporté les concours de création d’entreprises innovantes du ministère de la recherche – OSEO ANVAR, au niveau émergence en 2003, et au niveau création en 2004. BioLiveScale est impliqué dans le pôle de compétitivité Atlantic Biothérapie.

Un accord de propriété industrielle a été signé avec le CHU et l’université d’Angers pour l’exploitation des brevets.

BioLiveScale (www.biols.fr) travaille avec des grands noms nationaux et internationaux des sociétés biotechs avec lesquels des accords ont été passés.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.