Le CHU citoyen, partenaire engagé aux côtés des Restos du Coeur

Auteur /Etablissement :
7 000 repas sont préparés chaque jour par Unité Centrale de Production Alimentaire du CHU de Montpellier (UCPA) pour être servis aux patients et aux personnels hospitaliers. Cette production importante génère des surplus inévitables compte tenu des aléas liés aux évolutions, pas toujours maîtrisables, de l’activité hospitalière. Et désormais ces denrées non consommées ne seront plus jetées car le CHU vient de passer une convention « ANTIGASPI ALIMENTAIRE » avec « Les Restaurants du Cœur de l’Hérault ». Ainsi, l'établissement s'engage à mettre à disposition de l'association les denrées de plateaux-repas non distribués, dans des conditions conformes aux normes de sécurité sanitaire.
7 000 repas sont préparés chaque jour par Unité Centrale de Production Alimentaire du CHU de Montpellier (UCPA) pour être servis aux patients et aux personnels hospitaliers. Cette production importante génère des surplus inévitables compte tenu des aléas liés aux évolutions, pas toujours maîtrisables, de l’activité hospitalière. Et désormais ces denrées non consommées ne seront plus jetées car le CHU vient de passer une convention « ANTIGASPI ALIMENTAIRE » avec « Les Restaurants du Cœur de l’Hérault ». Ainsi, l’établissement s’engage à mettre à disposition de l’association les denrées de plateaux-repas non distribués, dans des conditions conformes aux normes de sécurité sanitaire.
L’Association prendra possession de cette aide alimentaire gratuite. Elle intègrera ces dons alimentaires dans la composition des 200 repas distribués chaque jour sur le parking des Arceaux effectuées par 120 bénévoles répartis en 6 équipes bénévoles. Le menu type comprenant une soupe, une entrée, un plat chaud, un dessert et une boisson. 
A l’occasion de ce nouveau partenariat et en « avant-première » de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se tiendra cette année du 30 mai au 5 juin, des agents hospitaliers bénévoles de l’UCPA assureront eux-mêmes, en tenue, en collaboration avec l’association, la distribution du lundi midi 28 mai 2018 aux Arceaux, de 250 repas complets préparés par le CHU. Ce service particulier sera également l’occasion de tester l’utilisation de barquettes biodégradables.
Par cet engagement, le CHU de Montpellier et son personnel témoignent de leur solidarité envers plus démunis tout en s’inscrivant dans une démarche volontariste de Développement Durable.
Sur le même sujet
Le Centre Hospitalier de Valenciennes offre quotidiennement des repas aux bénéficiaires des Restos du Coeur

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »