Inaugurée le 10 décembre 2008 à 18h30 à Paris à l’occasion des Victoires de la Médecine*, l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! » voyagera ensuite dans toute la France. Principales étapes : Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Tours…
Organisé dans le cadre du Jubilé des CHU, ce panorama des grands succès de la médecine française témoigne de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires et du dynamisme de la recherche clinique : mise en évidence du système HLA* véritable carte d’identité génétique par le Pr Jean Dausset en 1958 – Prix Nobel en 1980, allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Ces avancées majeures ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU en 50 ans.
Un parcours didactique d’une vingtaine de panneaux expliquera aux visiteurs les enjeux de l’innovation, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chacun de ces progrès sera incarné par un patient pris en photo dans sa vie quotidienne. Il symbolise les milliers de vies sauvées, les souffrances apaisées et les existences normales retrouvées grâce au progrès médical.
Le 10 décembre, lors de la soirée de remise des prix, des reportages feront revivre les grands moments des découvertes médicales et leurs auteurs ou leurs héritiers présenteront les applications actuelles de ces grandes premières.
*Victoires de la Médecine – Théâtre Mogador – 25 rue Mogador – 75009 Paris – Métro Trinité