Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Bordeaux, centre de donneurs volontaires de moelle osseuse

Auteur /Etablissement :
Le centre des donneurs volontaires de moelle osseuse de l’ancienne région Aquitaine a été transféré de l’Etablissement Français du Sang vers le laboratoire d’Immunologie-Immunogénétique du CHU de Bordeaux le 1er septembre 2018.
Le centre des donneurs volontaires de moelle osseuse de l’ancienne région Aquitaine a été transféré de l’Etablissement Français du Sang vers le laboratoire d’Immunologie-Immunogénétique du CHU de Bordeaux le 1er  septembre 2018.
Le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse de l’ancienne région Aquitaine est l’un des plus importants à l’échelle nationale avec plus de 14 800 donneurs inscrits et 1 200 nouveaux donneurs par an. Chaque année en France, près de 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse provenant d’un donneur ayant un profil génétique compatible. Or cette compatibilité est rare. D’où l’importance d’augmenter le nombre de volontaires de don de moelle osseuse.  

Journée mondiale du Don de Moelle osseuse 

Dans cette optique, le laboratoire d’Immunologie-Immunogénétique du CHU de Bordeaux se mobilise pour la campagne de Promotion de Don de Moelle osseuse et de recrutement actif et donne rendez-vous au grand public le samedi  15 septembre 2018 de 11 à 18 heures, Place Saint-Projet à Bordeaux. Des membres de l’équipe du laboratoire d’Immunologie-Immunogénétique, de l’agence de biomédecine et des bénévoles des associations de donneurs et de malades se relaieront durant toute la journée pour informer le grand public au sujet du don de moelle osseuse. Cette journée sera aussi l’occasion de réaliser des inscriptions grâce à la procédure simplifiée d’’inscription par kit salivaire des personnes volontaires afin de déterminer la carte d’identité biologique du donneur potentiel (pas de prise de sang). Si le test salivaire révèle une compatibilité avec une personne en attente de greffe, le volontaire pourra être contacté dans un deuxième temps.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.