Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Grenoble et Atos Origin fiers du succès de Cristal-Net

Auteur /Etablissement :
Atos Origin et le CHU de Grenoble annoncent le 36.000ème lit couvert par la solution en logiciel libre Cristal-Net1 déjà choisie par 65 établissements hospitaliers en France et à l'étranger (CHU Québec et Casablanca). Cette solution innovante de production de soins, est intégralement construite sur des technologies modernes (Web, produits Microsoft) et couvre l'ensemble du processus de soins.

Atos Origin et le CHU de Grenoble annoncent le 36.000ème lit couvert par la solution en logiciel libre Cristal-Net1 déjà choisie par 65 établissements hospitaliers en France et à l’étranger (CHU Québec et Casablanca). Cette solution innovante de production de soins, est intégralement construite sur des technologies modernes (Web, produits Microsoft) et couvre l’ensemble du processus de soins.

Cristal-Net est une solution en logiciel libre, intégrée, souple, modulaire et capable d’être déployée dans les services par palier. Accessible en libre service (modèle ASP ou SaaS3), Cristal-Net permet aux établissements hospitaliers de disposer d’une solution mutualisée, avec une unité de facturation aux usages. L’utilisation de ses plates-formes partagées garantit la sécurité, la traçabilité, la disponibilité et l’accessibilité 24h/24h 7j/7j.

« Le CHU de Grenoble est le concepteur initial de Cristal-Net. Aujourd’hui, ce dispositif suscite un grand intérêt dans la communauté hospitalière. Notre partenariat avec Atos Origin, qui apporte son expertise d’industriel des services informatiques, nous permet de nous concentrer sur le métier hospitalier tout en conservant notre pouvoir de création et d’évolution et notre rôle de maîtrise d’ouvrage sur Cristal-Net. L’évolution de cette solution est également assurée par la communauté d’utilisateurs «Colibris2 », explique Jean Debeaupuis, Directeur Général du CHU de Grenoble.

Atos Origin apporte à ce partenariat sa force d’opérateur industriel et sa capacité à gérer et à sécuriser des projets d’envergure impliquant le traitement en temps réel de très gros volumes d’information », précise Didier Zeitoun, Président d’Atos Origin, France.

Cristal-Net a été créé entre 2001 et 2006 par le CHU de Grenoble en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon et une quarantaine d’autres hôpitaux. En 2008, la communauté des utilisateurs « Colibris » regroupe à la fois les cinquante partenaires historiques et progressivement les nouveaux clients qui adhéreront grâce à la diffusion en logiciel libre de Cristal-Net.

Le SaaS (Software as a Service) est une application détenue, fournie et administrée à distance par un ou plusieurs prestataires de services. Le prestataire fournit l’application sur la base d’un jeu commun de code et de définitions données, utilisés par tous les clients connectés à un instant donné. Le tout est entièrement géré par le prestataire et fourni via le réseau sous la forme d‘un service (plutôt que d’un logiciel), facturé à l’utilisation ou bien sur abonnement en fonction d’indicateurs de consommation.

Le CHU de Grenoble
Le CHU de Grenoble fait partie des centres hospitaliers universitaires les plus importants par sa taille et son dynamisme dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies de l’information. Il a en particulier conçu et développé un ERP clinique « Cristal-Net » en technologie web qui couvre les principaux processus et métiers de l’unité de soins et des urgences. Cette suite est aujourd’hui disponible sous la forme du logiciel libre pilotée par la communauté hospitalière « Colibris ». Cette communauté réunit et fédère l’ensemble des établissements utilisateurs qui ont choisi de mutualiser les évolutions et de s’investir activement dans la définition des grandes orientations de l’application.

Contact : Jean-Philippe Descombes – + 33 (0)4 76 76 50 30 href= »mailto:-jpdescombes@chu-grenoble.fr »

Atos Origin
Atos Origin, acteur international du secteur des services informatiques réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,8 milliards d’euros et emploie 50 000 personnes dans 40 pays. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques Atos Origin exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. href= »http://www.atosorigin.com » target= »_blank »

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.