Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Limoges met en place une consultation traumatisme crânien léger (commotion cérébrale) pour les sportifs

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Limoges vient de mettre en place une consultation spécifique pour les sportifs, victimes d’un Traumatisme Crânien léger (TC léger), appelé également commotion cérébrale. Il s’agit d’un traumatisme mal connu et souvent négligé. Pourtant, il peut engendrer des troubles ayant un retentissement sur les plans social, familial, professionnel.
Le traumatisme crânien léger appelé également commotion cérébrale correspondant à un choc direct ou indirect sur la tête provoquant un traumatisme au cerveau, accompagné ou non d’une perte de connaissance. Des symptômes peuvent apparaître immédiatement, ou dans les heures ou semaines qui suivent le traumatisme. 
Il s’agit d’un traumatisme fréquent dans la pratique des sports de contact. Pourtant, il est souvent négligé à tord. Car, si dans la majorité des cas les évolutions sont positives, de nombreux sportifs gardent des séquelles. Il s’agit d’un « handicap invisible » qui peut avoir des répercutions certes sur le plan sportif, mais également sur les plans social, familial et professionnel. Ces troubles peuvent mener à l’isolement du sportif. 
La consultation TC léger
Une prise en charge précoce du sportif victime d’un traumatisme crânien léger permet une récupération et la disparition des symptômes.
La consultation TC léger débute par un diagnostic clinique qui permet de confirmer le traumatisme. Ensuite, le médecin va réaliser un examen clinique, ainsi qu’une évaluation motrice et cognitive. Le sportif pourra en fonction du diagnostic obtenir des conseils pour la reprise sportive, la vie quotidienne, et l’hygiène de vie. Pour les joueurs présentant des difficultés persistantes, une prise en charge adaptée est prescrite. 
Mais avant tout cette consultation permet une réassurance de la personne, par la prise en compte de son handicap. 
La consultation s’adresse à tous les sportifs (dès 16 ans), victimes d’un traumatisme crânien léger. Elle a lieu les mercredi après-midi, de 14h à 18h, dans le service de neurochirurgie du CHU de Limoges.
A ce jour, il n’existe que deux autres consultations de ce type en France (Toulouse et Paris)
Pour tout renseignement et prise de rendez-vous : 05 55 05 65 24 ou href= »mailto:neurochirurgie@chu-limoges.fr »
Contacts presse : 
Maïté Belacel, chargée de communication – CHU de Limoges
05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.