Promotion, investigation, la direction de la recherche du CHU de Nantes vient d’obtenir une double certification ISO 9001 (version 2015). Après deux années de préparation et huit jours d’audit qui ont mobilisé la direction, les responsables qualité, les pilotes de processus et l’ensemble du personnel impliqué en recherche clinique, l’Afnor (Association française de normalisation) a accordé une certification sans aucun point sensible ni aucune réserve.
L’ampleur du périmètre certifié constitue une première dans le monde des CHU
La direction de la recherche obtient deux certificats : l’un pour ses activités de promotion, et l’autre pour ses activités d’investigation (CIC 1413 et RIC). Le périmètre investigation implique toutes les unités d’investigation clinique (24 UIC) du CHU, tous les domaines thérapeutiques sont concernés.
Investigation /promotion, ces deux activités sont complémentaires et indispensables pour mener à bien les projets de recherche dans le respect éthique des droits des participants (plus de 5800 en 2016) et de la réglementation, tout en garantissant la fiabilité des données recueillies. C’est au prix d’une telle rigueur que la médecine peu progresser et garantir aux patients de bénéficier des tout derniers progrès de la science.
Les nombreux points forts relevés lors de l’audit sont le fruit d’une démarche mise en place depuis 2005.
Ainsi, le système nantais de management de la qualité est reconnu pour son haut niveau de professionnalisme et sa maîtrise des risques. Au respect de ces exigences s’ajoutent d’autres qualités indispensables dans le monde de la recherche : agilité, réactivité et capacité d’innovation.
De solides fondation pour le futur CHU construit sur l’Île de Nantes
Pour le CHU de Nantes, premier choix des internes en médecine, en charge d’un des plus ambitieux projets en France de construction d’un nouvel hôpital, nul doute que cette certification contribuera à renforcer son attractivité et sa visibilité à l’international.