Issues de la recherche clinique menée au CHU et à l’Université de Nice, les galettes hyperprotidiques et hyperénergétiques qui ont aidé les 33 mineurs chiliens retenus dans la mine de San José en septembre 2010 à lutter contre la dénutrition sont désormais en vente en pharmacie. Initialement conçues pour les personnes ayant des difficultés à mastiquer, ces petites galettes plaisent aux malades et seniors dénutris. Plusieurs études cliniques montrent qu’elles sont particulièrement appréciées des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, de cancer et d’anorexie. L’innovation Protibis a été récompensée 8 fois !
Déjà utilisées en hôpitaux et maisons de retraite, les galettes Protibis sont aujourd’hui proposées aux ainés et malades dénutris à domicile qui peuvent acheter une boîte de 24 galettes en pharmacie pour un prix moyen de 5,90€ la boîte.
Liens d’intérêt
Le CHU de nice est co-propriétaire du brevet dont la licence a été accordé à Solidages propriétaire de la marque déposée Protibis.
L’inventeur du brevet (WO2088-093005) est le professeur Isabelle Prêcheur odontologiste au CHU de Nice.
Ni le CHU de Nice, ni RESEAU CHU n’ont reçu de financement pour diffuser cette information.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.