Après les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Reims, Grenoble, le CHU de Saint-Etienne fait le choix de la solution Cristal-Net.
Le CHU de Saint-Etienne a signé en juillet 2008 une convention pour l’utilisation en logiciel libre (open source) de la solution Cristal-Net, convention COLIBRIS (communauté du logiciel libre en santé).
Si le progiciel Cristal-Net est d’ores et déjà largement répandu sur le territoire, c’est la première fois qu’un CHU adhère selon ce nouveau mode de diffusion.
En quelques semaines, les équipes techniques et métiers du CHU de Saint-Etienne, aidées par celles de Grenoble, ont démarré l’informatisation du Circuit du Médicament sur plusieurs unités de soins, cet exploit étant rendu possible par l’adéquation de Cristal-net et sa facilité de déploiement.
Sa couverture fonctionnelle, sa simplicité, son adéquation avec les pratiques et le fonctionnement hospitalier ont en effet convaincu l’ensemble des professionnels. Le modèle de gouvernance proposé, notamment l’implication des soignants dans le choix des évolutions, la qualité et la réactivité des équipes, l’industrialisation et le caractère pérenne de la solution ont également largement séduit la communauté hospitalière.
Les Directions générales se félicitent de ce rapprochement qui favorisera les échanges et la mutualisation entre les équipes, entre les établissements mais également la dynamique régionale autour du système d’information santé en Rhône-Alpes (SISRA), garant des échanges interopérables entre acteurs de santé dans la région.
Plus d’information sur Cristal-net
Contact :
M. Jean-Philippe DESCOMBES, Directeur
Direction du Système d’Information et de l’Informatique – CHU de Grenoble
Tel. 04 76 76 50 30 – href= »mailto:jpdescombes@chu-grenoble.fr »