Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Saint-Etienne rejoint la communauté Cristal-Net

Après les Hospices Civils de Lyon, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Reims, Grenoble, le CHU de Saint-Etienne fait le choix de la solution Cristal-Net.

Après les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Reims, Grenoble, le CHU de Saint-Etienne fait le choix de la solution Cristal-Net.

Le CHU de Saint-Etienne a signé en juillet 2008 une convention pour l’utilisation en logiciel libre (open source) de la solution Cristal-Net, convention COLIBRIS (communauté du logiciel libre en santé).

Si le progiciel Cristal-Net est d’ores et déjà largement répandu sur le territoire, c’est la première fois qu’un CHU adhère selon ce nouveau mode de diffusion.

En quelques semaines, les équipes techniques et métiers du CHU de Saint-Etienne, aidées par celles de Grenoble, ont démarré l’informatisation du Circuit du Médicament sur plusieurs unités de soins, cet exploit étant rendu possible par l’adéquation de Cristal-net et sa facilité de déploiement.

Sa couverture fonctionnelle, sa simplicité, son adéquation avec les pratiques et le fonctionnement hospitalier ont en effet convaincu l’ensemble des professionnels. Le modèle de gouvernance proposé, notamment l’implication des soignants dans le choix des évolutions, la qualité et la réactivité des équipes, l’industrialisation et le caractère pérenne de la solution ont également largement séduit la communauté hospitalière.

Les Directions générales se félicitent de ce rapprochement qui favorisera les échanges et la mutualisation entre les équipes, entre les établissements mais également la dynamique régionale autour du système d’information santé en Rhône-Alpes (SISRA), garant des échanges interopérables entre acteurs de santé dans la région.

Plus d’information sur Cristal-net

Contact :
M. Jean-Philippe DESCOMBES, Directeur
Direction du Système d’Information et de l’Informatique – CHU de Grenoble
Tel. 04 76 76 50 30 – href= »mailto:jpdescombes@chu-grenoble.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.