Le CHU de Saint-Etienne rejoint la communauté Cristal-Net

Auteur /Etablissement :
Après les Hospices Civils de Lyon, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Reims, Grenoble, le CHU de Saint-Etienne fait le choix de la solution Cristal-Net.

Après les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Reims, Grenoble, le CHU de Saint-Etienne fait le choix de la solution Cristal-Net.

Le CHU de Saint-Etienne a signé en juillet 2008 une convention pour l’utilisation en logiciel libre (open source) de la solution Cristal-Net, convention COLIBRIS (communauté du logiciel libre en santé).

Si le progiciel Cristal-Net est d’ores et déjà largement répandu sur le territoire, c’est la première fois qu’un CHU adhère selon ce nouveau mode de diffusion.

En quelques semaines, les équipes techniques et métiers du CHU de Saint-Etienne, aidées par celles de Grenoble, ont démarré l’informatisation du Circuit du Médicament sur plusieurs unités de soins, cet exploit étant rendu possible par l’adéquation de Cristal-net et sa facilité de déploiement.

Sa couverture fonctionnelle, sa simplicité, son adéquation avec les pratiques et le fonctionnement hospitalier ont en effet convaincu l’ensemble des professionnels. Le modèle de gouvernance proposé, notamment l’implication des soignants dans le choix des évolutions, la qualité et la réactivité des équipes, l’industrialisation et le caractère pérenne de la solution ont également largement séduit la communauté hospitalière.

Les Directions générales se félicitent de ce rapprochement qui favorisera les échanges et la mutualisation entre les équipes, entre les établissements mais également la dynamique régionale autour du système d’information santé en Rhône-Alpes (SISRA), garant des échanges interopérables entre acteurs de santé dans la région.

Plus d’information sur Cristal-net

Contact :
M. Jean-Philippe DESCOMBES, Directeur
Direction du Système d’Information et de l’Informatique – CHU de Grenoble
Tel. 04 76 76 50 30 – href= »mailto:jpdescombes@chu-grenoble.fr »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.