Le CHU finance une étude sur le traitement de l’épilepsie

Auteur /Etablissement :
Mardi 28 juin 2005, le CHU a attribué la 1ère bourse de recherche Jean-Marie Warter* à Monsieur le Dr Chassagnon, Praticien Hospitalier dans le Département de Neurologie de l'Hôpital Civil, pour ses travaux dans le domaine de l'épilepsie.

Mardi 28 juin 2005, le CHU a attribué la 1ère bourse de recherche Jean-Marie Warter* à Monsieur le Dr Chassagnon, Praticien Hospitalier dans le Département de Neurologie de l’Hôpital Civil, pour ses travaux dans le domaine de l’épilepsie.

Le Dr Chassagnon s’est investi dans la recherche fondamentale et clinique en Epileptologie à partir de 1998. Son projet de recherche concerne les patients épileptiques pour lesquels ni les médicaments, ni la chirugie ne permettent d’améliorer la pathologie.
Le Dr Chassagnon a développé un protocole de traitement anti-épileptique par stimulation magnétique.

*La bourse Jean-Marie Warter, d’un montant de 15 000 euros, a été créée en hommage au Pr Jean-Marie Warter, membre de l’Académie de Médecine, décédé en 2003. Elle est proposée aux médecins, pharmacines et odontologistes âgés de moins de 40 ans, titulaires d’une thèse d’exercice de leur spécialité, ayant une activité de recherche clinique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »