Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU, les nouveaux territoires

Auteur /Etablissement :
Garantir le maintien d'une offre de soin de proximité et d'excellence, concevoir des parcours de formation innovants, animer une dynamique de recherche en associant les hôpitaux publics… Les CHU sont porteurs de responsabilités territoriales nouvelles. Ces réseaux et partenariats intra et inter régionaux seront au cœur des Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront les 2 et 3 décembre 2014 à Marseille, au Parc Chanot.
Garantir le maintien d’une offre de soin de proximité et d’excellence, concevoir des parcours de formation innovants, animer une dynamique de recherche en associant les hôpitaux publics… 
Les CHU sont porteurs de responsabilités territoriales nouvelles. Ces réseaux et partenariats intra et inter régionaux seront au cœur des Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront les 2 et 3 décembre 2014 à Marseille, au Parc Chanot. 
Inscrites dans l’actualité, les conférences aborderont aussi les enjeux de la réforme structurelle qui sera examinée au parlement début 2015 : « Les CHU dans la nouvelle loi de santé ». Au programme également « Le CHU à l’international » à travers la valorisation du modèle hospitalo-universitaire français et des coopérations nouées dans le monde francophone. Une communication en interface avec le nouveau salon « Hôpital Expo Méditerranée (FHF) », premier rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen qui se déroulera sur le même site les 3 et 4 décembre.
La 14ème édition des Assises réunira l’ensemble des décideurs hospitalo-universitaires, les membres de la Conférence de Présidents de Commission médicale d’établissement (CME) de CHU présidée par le Professeur Guy Moulin, président de la CME de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, de la Conférence directeurs généraux de CHU  présidée par Philippe Domy directeur général du CHU de Montpellier et de la Conférence des doyens des facultés de médecine, présidée par le Pr Jean-Pierre Vinel, doyen de la faculté de médecine Purpan de l’université Paul Sabatier de Toulouse. 
Durant deux jours les responsables hospitalo-universitaires vont restituer les conclusions de leurs échanges et travaux préparatoires. A l’issue de ces rencontres, la communauté hospitalo-universitaire émettra plusieurs recommandations à l’attention des pouvoirs publics. Toujours très attendues, les propositions issues des assises ont, chaque fois, inspiré nombre de programmes ou réformes hospitalières. Ces journées sont devenues le rendez-vous incontournable des personnalités politiques et des experts du monde de la santé. 
Ces préconisations ainsi que les chiffres clés des CHU seront présentés à la presse.
Renseignement pratiques
Les 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires se tiendront au Parc Chanot
Marseille Chanot, Palais des Congrès et des Expositions
Rond Point du Prado  –  13008 Marseille
http://www.marseille-chanot.com/
Inscriptions aux 14es Assises Hospitalo-Universitaires
Colloque réservé aux Présidents et Vice-Présidents de commissions médicales d’établissement de CHRU, Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints de CHRU, Doyens et vice-Doyens des facultés de médecine auxquels se joignent les doyens d’odontologie et de pharmacie.
Société Héral – 44 r Jules Ferry – 94400 Vitry sur seine
Tél : 01 45 73 69 20 –Fax : 01 46 82 55 15 – href= »mailto:v.menez@heral-pub.fr » 
_________

   

En savoir plus sur les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires    

Temps fort dans la vie des CHU, les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires sont organisées par les conférences des directeurs généraux de CHU, des présidents de commission médicale d’établissement (CME) des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et des doyens des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie. A tour de rôle, elles assurent la coordination des travaux préparatoires. Cette année, cette mission est confiée à la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) de CHU. Les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives et d’élaborer ensemble des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis du XXIème siècle.
Rétrospective 
2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Bordeaux 
2010 : « Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU », 12èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lyon 
2008 : « Nouveau CHU », 11èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lille
2007 : « Le CHU porteur d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies », 10èmes  Assises de Marseille 
2005 : « Principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises de Strasbourg 
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice 
2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises de Montpellier 
En savoir plus sur les trois conférences des CHU


La conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement (CME) de CHU

Cette Instance nationale est représentative de tous les praticiens hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non des Centres Hospitalo-Universitaires. Elle est constituée des Présidents et des Vice Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce. 
La Conférence est un interlocuteur institutionnel de premier plan pour toutes les questions concernant le fonctionnement et l’organisation du monde de la santé dans le secteur Hospitalo-universitaire et la formation des professionnels de santé : Ministère de la Santé, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de l’Hospitalisation, Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, Ministères des Affaires Sociales… La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif. 
Ses missions : Promouvoir les missions spécifiques des CHU : Soins, Enseignement et Recherche, accompagner les praticiens des CHU dans la mise en œuvre des réformes hospitalières, promouvoir la Recherche Clinique dans les CHU et la Cancérologie Publique, animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l’organisation des soins
Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU
Professeur Guy Moulin – Président de la CME de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
80 rue Brochier – 13005 Marseille 

Contact & Relations Presse
Caroline Jacquin –  Tél : 04 91 38 20 34 
conference-cme@ap-hm.fr


La Conférence des Directeurs Généraux de CHRU

La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHRU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.

La Conférence remplit un devoir d’information auprès des autorités de tutelle, au premier rang desquelles la Direction Générale de l’Offre de Soins, sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHRU. Le cas échéant, la Conférence fait valoir son devoir d’alerte lorsqu’elle a la conviction que les CHRU ne sont pas en mesure d’appliquer les directives prescrites.
La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHRU. Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.  La Conférence est désormais reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse. Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901*. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans. href= »https://www.chu-media.info/directeurs-generaux/  » target= »_blank »
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Monsieur Philippe Domy – Directeur Général du CHRU de Montpellier
Centre administratif André BENECH
191 avenue du doyen Gaston Giraud 
34295 MONTPELLIER CEDEX 5 
Tél : 04 67 33 93 02 – 06 31 99 42 84
dg.conference@chu-montpellier.fr
a-soyez@chu-montpellier.fr 

Relations presse 
Marie-Georges Fayn – 02.54.38.06.59 / 06.84.81.59.82.
resochu@club-internet.fr – www.reseau-chu.org 

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

La Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale au sein des facultés de médecine, dans l’objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients. 

Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain. La Conférence des Doyens de Facultés de Médecine est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle et des autorités de santé (HAS). Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations nécessaires à l’évolution des études médicales en lien avec les progrès de la science. Ses propositions influencent donc concrètement l’organisation de l’offre de soins : démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, critères d’affectation des postes, etc.
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine 
Professeur Jean-Pierre Vinel, doyen de la faculté de médecine Purpan de l’université Paul Sabatier de Toulouse
Faculté de médecine Purpan
37, Allées Jules Guesde – 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 59 09
mail : doypurpa@adm.ups-tlse.fr
www.conference-doyens-medecine.com

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.