Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU moteur de l’emploi local

Auteur /Etablissement :
Vendredi 10 avril 2009, le CHU-Hôpitaux de Rouen et le Pôle emploi de la ville ont signé une convention de coopération favorisant le recrutement de professionnels, la gestion des contrats aidés et l'échange mutuels de compétences et savoirs. Cet accord pérennise et développe le partenariat initié de longue date entre les deux instances.

Vendredi 10 avril 2009, le CHU-Hôpitaux de Rouen et le Pôle emploi de la ville ont signé une convention de coopération favorisant le recrutement de professionnels, la gestion des contrats aidés et l’échange mutuels de compétences et savoirs. Cet accord pérennise et développe le partenariat initié de longue date entre les deux instances.

Recrutement
Le Pôle emploi définira en lien avec le CHU les profils de postes à pourvoir, la méthode de recrutement ainsi que l’offre de service la plus adaptée (offres d’emploi dans les médias, présélections et entretiens de recrutement avec la responsable du recrutement). De son côté, le CHU-Hôpitaux de Rouen associera le Pôle emploi de Rouen Darnétal à ses recrutements.
L’information au public sera réalisée conjointement et le CHU participera aux manifestations organisées par Pôle Emploi (Emplois en Seine, Job Dating…). Quant au Pôle emploi, il co-animera les « journées d’accueil » des salariés recrutés au CHU.

Gestion des contrats aidés
Avec le CHU, le Pôle Emploi identifiera les candidats pouvant faire l’objet d’un « contrat aidé » lors des entretiens de recrutement. Un diagnostic sera ensuite établi afin de définir le parcours et l’accompagnement approprié à chaque salarié durant son contrat. Tout problème de type rupture ou suspension de contrat, sera immédiatement communiquée au Pôle emploi de Rouen Darnétal. Les deux partenaires dresseront un bilan annuel quantitatif et qualitatif des actions menées et de leurs impacts.

Mutualiser compétences et savoirs
Dans le cadre des recrutements ou des reclassements, les partenaires partageront leur expertise des métiers (apports des formations initiales et continues, spécificités des différents métiers…) Les méthodes de recrutement qui comprennent la conduite commune des entretiens de recrutement mais aussi la plateforme de vocation pour le recrutement de certains profils seront évaluées de conserve. Les spécialistes de l’emploi suivront également ensemble les projets professionnels en accompagnant les salariés dans une démarche de réorientation.

Cette convention s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan de Mobilisation pour l’Emploi. Elle remplit une double vocation : mobiliser les services et prestations du Pôle Emploi sur les recrutements confiés par le CHU de Rouen et apporter une aide supplémentaire aux publics « déconnectés » du marché du travail et candidats à une offre d’emploi en contrat aidé au CHU. Enfin, elle favorise l’échange des savoirs en mutualisant les connaissances sur les métiers hospitaliers et les méthodes de recrutement et d’orientation professionnelle.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.