Le CHU moteur de l’emploi local

Auteur /Etablissement :
Vendredi 10 avril 2009, le CHU-Hôpitaux de Rouen et le Pôle emploi de la ville ont signé une convention de coopération favorisant le recrutement de professionnels, la gestion des contrats aidés et l'échange mutuels de compétences et savoirs. Cet accord pérennise et développe le partenariat initié de longue date entre les deux instances.

Vendredi 10 avril 2009, le CHU-Hôpitaux de Rouen et le Pôle emploi de la ville ont signé une convention de coopération favorisant le recrutement de professionnels, la gestion des contrats aidés et l’échange mutuels de compétences et savoirs. Cet accord pérennise et développe le partenariat initié de longue date entre les deux instances.

Recrutement
Le Pôle emploi définira en lien avec le CHU les profils de postes à pourvoir, la méthode de recrutement ainsi que l’offre de service la plus adaptée (offres d’emploi dans les médias, présélections et entretiens de recrutement avec la responsable du recrutement). De son côté, le CHU-Hôpitaux de Rouen associera le Pôle emploi de Rouen Darnétal à ses recrutements.
L’information au public sera réalisée conjointement et le CHU participera aux manifestations organisées par Pôle Emploi (Emplois en Seine, Job Dating…). Quant au Pôle emploi, il co-animera les « journées d’accueil » des salariés recrutés au CHU.

Gestion des contrats aidés
Avec le CHU, le Pôle Emploi identifiera les candidats pouvant faire l’objet d’un « contrat aidé » lors des entretiens de recrutement. Un diagnostic sera ensuite établi afin de définir le parcours et l’accompagnement approprié à chaque salarié durant son contrat. Tout problème de type rupture ou suspension de contrat, sera immédiatement communiquée au Pôle emploi de Rouen Darnétal. Les deux partenaires dresseront un bilan annuel quantitatif et qualitatif des actions menées et de leurs impacts.

Mutualiser compétences et savoirs
Dans le cadre des recrutements ou des reclassements, les partenaires partageront leur expertise des métiers (apports des formations initiales et continues, spécificités des différents métiers…) Les méthodes de recrutement qui comprennent la conduite commune des entretiens de recrutement mais aussi la plateforme de vocation pour le recrutement de certains profils seront évaluées de conserve. Les spécialistes de l’emploi suivront également ensemble les projets professionnels en accompagnant les salariés dans une démarche de réorientation.

Cette convention s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan de Mobilisation pour l’Emploi. Elle remplit une double vocation : mobiliser les services et prestations du Pôle Emploi sur les recrutements confiés par le CHU de Rouen et apporter une aide supplémentaire aux publics « déconnectés » du marché du travail et candidats à une offre d’emploi en contrat aidé au CHU. Enfin, elle favorise l’échange des savoirs en mutualisant les connaissances sur les métiers hospitaliers et les méthodes de recrutement et d’orientation professionnelle.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.