Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU préserve le jardin de la France

Auteur /Etablissement :
Du 1er au 8 avril 2009, le CHRU de Tours passe au vert et mobilise ses équipes autour de la semaine du développement durable : au programme un rendez-vous régional pour les hospitaliers le 1er avril et des stands itinérants pour sensibiliser personnels, patients et visiteurs.

Du 1er au 8 avril 2009, le CHRU de Tours passe au vert et mobilise ses équipes autour de la semaine du développement durable : au programme un rendez-vous régional pour les hospitaliers le 1er avril et des stands itinérants pour sensibiliser personnels, patients et visiteurs.

Remplir les missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation au coeur de la région tourangelle appelée aussi jardin de la France oblige l’acteur économique de premier plan qu’est le CHU à assumer un certain nombre de responsabilités en matière de développement durable.

Ainsi, tout en veillant à une prise en charge médicale optimale, le CHU de Tours s’est engagé dans une gestion rationnelle de ses dépenses énergétiques. Quelques exemples témoignent du souci d’économiser les ressources et de réduire la pollution : à la blanchisserie, la quantité d’eau utilisée par kilo de linge a diminué de près d’un tiers passant de 13,5 litres d’eau à 5,5 litres. Les chaudières à fuel ont été remplacées par des chaudières à gaz, permettant ainsi d’économiser 70 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone pour 1000 kWh consommés par an. Les déchets sont recyclés, qu’ils s’agissent des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) ou du papier de bureau, la collecte est organisée dans les services de soins et administratifs du CHRU.

Pour créer une dynamique autour d’initiatives régionales éco-responsables, le CHRU de Tours convie les établissements hospitaliers du Centre à une journée de réflexion sur le développement durable en milieu hospitalier. Le rencontre se déroulera le 1er avril de 8h45 à 17h00.

Du 2 au 8 avril, les stands développement durable sillonneront les différents sites hospitaliers pour sensibilisés personnels, patients et visiteurs à la démarche écologique du CHU.
Conçus de manière ludique, ces stands présenteront des actions concrètes réalisées dans le cadre de la politique de l’établissement de gestion optimale des ressources. Des vidéos, des posters, de la documentation seront à la disposition des visiteurs, qui pourront également réaliser des bilans carbone.

Le samedi 4 avril, le CHU participe à la journée grand public organisée par Tours Plus dans le jardin de la préfecture.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.