Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU reçoit le prix de l’innovation pour son transport interne électrique

Auteur /Etablissement :
Rennes Métropole a décerné une mention spéciale « prix de l’innovation » au CHU pour son expérimentation de transport interne électrique et gratuit ; une initiative menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui s’est déroulée du 16 au 23 septembre 2011.

Rennes Métropole a décerné une mention spéciale « prix de l’innovation » au CHU pour son expérimentation de transport interne électrique  et gratuit ; une initiative menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui s’est déroulée du 16 au 23 septembre 2011.
Le CHU participe tous les ans à la semaine européenne de la mobilité en s’impliquant particulièrement dans un défi inter-entreprises intitulé « tous éco-mobiles » organisé par Rennes métropole et Covoiturage+. Les enjeux de cette manifestation : sensibiliser le grand public au développement durable et inciter les collectivités, entreprises et établissements publics à promouvoir les modes de transports alternatifs et écologiques. Le CHU a saisi cette occasion pour expérimenter un projet d’accueil et de transport interne gratuit à destination des patients hospitalisés, consultants et visiteurs du CHU (hôpital de Pontchaillou) et du Centre régional de lutte contre le cancer.
Plus d’une centaine de personnes par jour ont emprunté l’un des deux véhicules électriques mis à disposition par le CHU pour se faire conduire au plus près de leur rendez-vous. Un « ambassadeurs du CHU » les accompagnait de la sortie métro ou du parking usagers à la navette et les guidait dans leur parcours. Les personnes à mobilité réduite ont bénéficié d’une attention toute particulière. Innovante, originale et éco-citoyenne, cette expérimentation a retenu l’attention du jury du prix de l’innovation. Fort de cette récompense, le CHU de Rennes entend transformer l’essai en un service pérenne de transport interne gratuit et propre qui améliorera aussi bien l’accueil que l’orientation des usagers.
Conscient de sa responsabilité en matière de respect de l’environnement, de son poids économique majeur et du rôle pédagogique qu’il peut jouer auprès des milliers d’usagers qu’il accueille, le CHU et son personnel se sont engagés depuis 2007 dans de nombreuses actions liées au développement durable : tri du papier et diminution des volumes de papier utilisés, recherche d’économies d’énergie, tri sélectif des déchets, surveillance continue des effluents liquides, réflexions sur l’usage unique et les produits d’entretien, introduction de la notion d’achats durables, élaboration d’un Plan de déplacement entreprise, promotion du co-voiturage, et des transports en communs, construction de parcs à vélo, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour les espaces verts…

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.