Le CHUGA fête les 50 ans de l’Hôpital Sud

Auteur /Etablissement :
Créé en 1968 pour les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, l’Hôpital Sud du CHU Grenoble Alpes s’est spécialisé dans la prise en charge des traumatismes des membres et des urgences de l’appareil locomoteur, accueillant au fil des années de nombreux services de la filière traumatologique jusqu'à l’Institut de Rééducation.
Créé en 1968 pour les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, l’Hôpital Sud du CHU Grenoble Alpes s’est spécialisé dans la prise en charge des traumatismes des membres et des urgences de l’appareil locomoteur, accueillant au fil des années de nombreux services de la filière traumatologique jusqu’à l’Institut de Rééducation. 
Les trente dernières années ont notamment permis de construire une entité unique en France autour de l’homme en mouvement, qui se caractérise par une prise en charge globale et efficiente du patient tout au long de son parcours. Fort de sa solide réputation, l’Hôpital Sud doit aujourd’hui se projeter dans l’avenir en poursuivant sa mutation.
Cette date anniversaire a été l’occasion pour le CHU Grenoble d’Alpes d’organiser deux temps forts : le premier avec les habitants, le second avec les professionnels.

Participation à la Fête du Sport

Une vingtaine de professionnels de l’Hôpital Sud ont animé des stands de prévention et des ateliers ludique lors de la première édition de la Fête du sport samedi 22 septembre. La ville d’Echirolles (sud de l’agglomération grenobloise) où est implanté l’Hôpital Sud avait été retenu parmi les quelques sites ayant obtenus l’organisation de cette manifestation sportive populaire. Les services urgences traumatologiques, chirurgie orthopédique, sports et pathologies, rhumatologie et rééducation cardiaque étaient représentés ce jours-là.

Cérémonie officielle

Trois jours plus tard, mardi 25 septembre, le CHUGA a organisé une cérémonie officielle pour célébrer le 50e anniversaire de l’Hôpital Sud en présence de la nouvelle Directrice Générale Madame Monique Sorrentino, du Président de la CME Professeur Jean-Pierre Zarski, du Chef de service Orthopédie et traumatologie Professeur Dominique Saragaglia, du Maire d’Echirolles Renzo Sulli, de l’Adjointe au Maire de Grenoble Maud Tavel, du Vice-Président de la région Auvergne Rhône-Alpes Yannick Neuder et du Directeur Départemental de l’ARS Aymeric Bogey. 
Situé au pied des Alpes, l’hôpital Sud s’est spécialisé dans la prise en charge de la traumatologie de la montagne sous l’impulsion du Professeur Henri Bèzes, ancien chirurgien militaire. Le projet « L’homme en Mouvement » a pris forme dès la fin des années 1990 avec la création d’un plateau technique d’imagerie à la pointe autour de l’appareil locomoteur comportant radiographie numérique, IRM, Scanner et Echographie. Aujourd’hui, toutes les spécialités de l’appareil locomoteur se trouvent réunies en un même lieu allant des urgences traumatologiques à la médecine du sport (dès 1996) en passant par l’orthopédie, la rhumatologie (dès 2008) et la rééducation (dès 2009).
En 50 ans, l’hôpital Sud s’est bâti une solide réputation sur le plan national et international (1er hall opératoire en Europe, 1ère mondiale en chirurgie orthopédique par robot assisté). 
Et si la date anniversaire concerne le bâtiment central dit Olympique, il convient de préciser que le  site Sud du CHU Grenoble Alpes propose également une offre de soins en gériatrie avec plus de 250 lits. Deux fonctions supports indispensables à la prise en charge des patients sont également présentes : la blanchisserie inter-hospitalière et les cuisines centrales.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »