Participation à la Fête du Sport
Cérémonie officielle
Trois jours plus tard, mardi 25 septembre, le CHUGA a organisé une cérémonie officielle pour célébrer le 50e anniversaire de l’Hôpital Sud en présence de la nouvelle Directrice Générale Madame Monique Sorrentino, du Président de la CME Professeur Jean-Pierre Zarski, du Chef de service Orthopédie et traumatologie Professeur Dominique Saragaglia, du Maire d’Echirolles Renzo Sulli, de l’Adjointe au Maire de Grenoble Maud Tavel, du Vice-Président de la région Auvergne Rhône-Alpes Yannick Neuder et du Directeur Départemental de l’ARS Aymeric Bogey.
Situé au pied des Alpes, l’hôpital Sud s’est spécialisé dans la prise en charge de la traumatologie de la montagne sous l’impulsion du Professeur Henri Bèzes, ancien chirurgien militaire. Le projet « L’homme en Mouvement » a pris forme dès la fin des années 1990 avec la création d’un plateau technique d’imagerie à la pointe autour de l’appareil locomoteur comportant radiographie numérique, IRM, Scanner et Echographie. Aujourd’hui, toutes les spécialités de l’appareil locomoteur se trouvent réunies en un même lieu allant des urgences traumatologiques à la médecine du sport (dès 1996) en passant par l’orthopédie, la rhumatologie (dès 2008) et la rééducation (dès 2009).
En 50 ans, l’hôpital Sud s’est bâti une solide réputation sur le plan national et international (1er hall opératoire en Europe, 1ère mondiale en chirurgie orthopédique par robot assisté).
Et si la date anniversaire concerne le bâtiment central dit Olympique, il convient de préciser que le site Sud du CHU Grenoble Alpes propose également une offre de soins en gériatrie avec plus de 250 lits. Deux fonctions supports indispensables à la prise en charge des patients sont également présentes : la blanchisserie inter-hospitalière et les cuisines centrales.