Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Grenoble Alpes

Présentation

Le CHU Grenoble Alpes est implanté au cœur des massifs alpins, dans un bassin de population d’environ deux millions de personnes et dispose de plus de 2 300 lits & places. Avec plus de 11 000 professionnels médicaux et non médicaux, il est le premier employeur du bassin grenoblois. Plus de cent corps de métiers se côtoient chaque jour pour contribuer à sa triple vocation de soins, d’enseignement et de recherche. Le CHU Grenoble Alpes comporte 4 sites principaux :

  • Le site Nord avec l’hôpital Michallon et divers pavillons de spécialités ;
  • L’Hôpital Couple Enfant (HCE) ;
  • Le site Sud regroupant l’hôpital Sud, un institut de rééducation et un centre de gérontologie ;
  • L’hôpital de Voiron, comprend un service d’accueil des urgences et des activités de court séjour de médecine, chirurgie, obstétrique et pédiatrie.

Chaque année des professionnels sont formés dans les facultés de médecine et pharmacie et dans les instituts de formation du CHU.

Le CHU, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la faculté de médecine et de pharmacie, participe activement à la formation des médecins et des pharmaciens. Il gère également 11 écoles et instituts de formation du personnel paramédical qui accueillent plus de 1 500 étudiants chaque année. Le CHU Grenoble Alpes est également un acteur majeur de la recherche clinique et en santé avec 378 projets promus par le CHUGA, 46 projets en promotion externe industriels pour lesquels le CHUGA est coordinateur, 354 projets en promotion externe industriels pour lesquels le CHUGA est centre associé, 811 projets en promotion externe académique.

Infos pratiques

https://www.chu-grenoble.fr/

CHU Grenoble-Alpes

CS 10217
38043 Grenoble cedex 9

04 76 76 75 75

Service Communication

Directeur Prospective, Innovation, Recherche et Communication :
Jocelyn Dutil
04 76 76 50 98
directioncommunication@chu-grenoble.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
M. Eric Piolle

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Pr Jean-Luc Debru

Directrice Générale, Présidente du Directoire :
Mme Monique Sorrentino

Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Présidente du Directoire :
Pr Marie-Thérèse Leccia

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Patrice Morand

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Pr Michel Sève

Les articles du CHU Grenoble Alpes

Maladies rares : le CHUGA fédère une plateforme d’expertises

Avec ses 51 centres de compétence maladies rares et 3 centre de référence, le CHU Grenoble est un acteur national reconnu dans la recherche et la prise en charge des maladies rares. La création de la Commission maladies rares (COMARE) répond à la demande de la DGOS de fédérer des plateformes d’expertise maladies rares au sein d’institutions, ou de périmètres géographiques.

Une vitrine pour l’écosystème des technologies du grand bassin Grenoble-Alpes

Désirant valoriser l’excellence de sa filière industrielle et technologique, Grenoble-Alpes Métropole réunit les grands acteurs de l’innovation dont le CHU de Grenoble-Alpes en un projet fédérateur : la création d’un lieu emblématique qui confortera l’attractivité et améliorera la visibilité de ce territoire en France, en Europe et dans le monde. Le site qui disposera d’un showroom ouvrira ses portes à la fin de l’année 2019, au sein de la pépinière BIOPOLIS. Cette initiative marque la première étape d’un projet ambitieux de création d’une zone d’activité dédiée aux startups, PME et industriels de la santé de la région avec l’aménagement d’ici 3 ans d’une surface de 20 000 m2 sur la commune de La Tronche, au sein de la Métropole Grenoble-Alpes. Un autre événement est à retenir, la création prochaine de l’un des 4 Instituts d’Intelligence Artificielle en France qui inclura la santé comme une thématique forte de recherche.

A Grenoble, CHU, université, organismes de recherche et entreprises pour un pôle santé d’excellence

Le site santé grenoblois est reconnu internationalement comme un territoire d’excellence dans le domaine de la recherche en santé. Le dernier «ERC Advanced Grant 2018» attribué au Pr Frédéric Saudou, directeur du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est une nouvelle reconnaissance de la pertinence du modèle grenoblois: porter une recherche de très haut niveau, fondamentale, clinique et technologique au service des patients de l’arc alpin. Soit 2 millions de personnes…

Le DG du CHU est une femme #5 : Monique Sorrentino à Grenoble

« La première fois que j’ai été obligée de prendre un congé maternité, il a fallu que j’organise une délégation de gestion, se souvient Monique Sorrentino, directrice générale du CHU de Grenoble-Alpes. C’est un exercice qui oblige à prendre du recul et surtout qui donne aux autres l’opportunité de progresser, de prendre des responsabilités, d’exister».

Endométriose, 150 patientes opérées chaque année au CHU Grenoble Alpes

Maladie « invisible » qui touche une femme sur dix en France, l’endométriose reste encore méconnue. A l’occasion de la Semaine européenne d’information et de prévention sur l’endométriose, les professionnels du CHU Grenoble Alpes se sont mobilisés, au côté de l’association Endorance pour informer le grand public et apporter des réponses aux femmes qui souffrent d’endométriose.

CNR 114 : la conversation totale, un dispositif unique au monde hébergé au CHUGA

Le Centre National Relais 114 est le service public qui permet aux sourds et aux malentendants d’accéder à l’ensemble des centres d’appels urgents français (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie, Police en Métropole et Outremer). Hébergé dès sa création en 2011 au CHU Grenoble Alpes, un établissement de santé pionnier dans la prise en charge des patients sourds et malentendants, le CNR 114 évolue aujourd’hui en proposant une conversation totale depuis février 2019. La conversation totale désigne une technologique qui associe simultanément et en temps réel, la vidéo, le chat, les SMS et la voix. L’application a été officiellement lancée par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, ce vendredi 22 février.

Arrêt cardiaque : le SAMU 38 adopte SauvLife, l’appli citoyenne qui sauve des vies

Depuis la mi-janvier, les professionnels du SAMU 38, rattaché au CHU de Grenoble Alpes, utilisent SauvLife, une application pour smartphone conçue pour géolocaliser des citoyens sauveteurs capables de prodiguer les premiers gestes d’urgences à une personne en arrêt cardiaque. L’initiative lancée initialement à Lille, Paris et Lyon a déjà permis de sauver une quinzaine de vie. Cette technologie fait l’objet d’un programme de recherche sur l’amélioration de la régulation du massage cardiaque par les centres SAMU de dix départements: l’Étude Dispatch, coordonnée par le Pr Guillaume Debaty, responsable du SAMU 38.