Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHUGA signe un partenariat inédit avec MSF

Le CHU Grenoble Alpes et Médecins sans Frontières ont signé un partenariat novateur. Disposition phare de cet accord : un pool de cinq médecins urgentistes volontaires sera créé début 2017. Ces praticiens travailleront à 80 % sur le CHUGA et consacreront 20 % de leur temps à des missions humanitaires court-terme avec MSF.
Le CHU Grenoble Alpes et Médecins sans Frontières ont signé un partenariat novateur. Disposition phare de cet accord : un pool de cinq médecins urgentistes volontaires sera créé début 2017. Ces praticiens travailleront à 80 % sur le CHUGA et consacreront 20 % de leur temps à des missions humanitaires court-terme avec MSF.

C’est la première fois qu’un tel accord est signé entre MSF et un CHU. Véritable projet institutionnel, cet accord va permettre aux deux organismes d’inventer ensemble un modèle inédit de collaboration mutuellement bénéfique entre un centre hospitalier universitaire et une organisation humanitaire.

La coopération entre les deux organisations va être initiée par la mise à disposition de médecins du CHUGA pour des missions humanitaires de MSF. Un pool de cinq médecins urgentistes volontaires va être mis en place dès début 2017. Ces praticiens travailleront à 80 % sur le CHUGA et consacreront 20 % de leur temps à des missions court-terme avec MSF.
Le médecin urgentiste du CHUGA Marc Blancher, à l’origine de cette idée de partenariat souligne que "la mise en place de ce pool va apporter aux deux organismes des avantages réels". Le pool de praticiens du CHUGA garantit à MSF de disposer de médecins expérimentés et travaillant au sein d’un hôpital universitaire, formés aux dernières avancées dans la prise en charge médicale et impliqués dans les travaux de recherche clinique du CHU.
MSF est quant à elle une ONG mondialement reconnue en matière de médecine de catastrophe, d’organisation de soins de qualité dans un contexte de crise, de gestion de projet et de logistique. Les missions avec MSF permettront aux médecins du CHUGA d’acquérir une expertise unique, alliée à une expérience internationale, aujourd’hui incontournable dans le secteur de la santé dans plusieurs domaines (recherche clinique, formation, gestion hospitalière…). L’expérience acquise sur le terrain bénéficiera in fine au CHUGA dans son ensemble et améliorera la prise en charge de l’ensemble des patients.
"Ce partenariat conclu avec MSF s’inscrit dans une stratégie de développement international du CHUGA, qui repose sur la conviction que l’international est un levier pour inventer l’hôpital de demain", explique Guillaume Duriez, directeur des affaires internationales au CHU Grenoble Alpes.
Premier partenariat de ce type à être signé, cette coopération a vocation à s’approfondir avec le temps, en s’élargissant à d’autres spécialités médicales, en incluant les paramédicaux et en abordant d’autres thématiques (qualité des soins, formation continue, management hospitalier).

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.